Quand la crise s’en prend au gala du Queens Museum of Art

Publié le 11 juin 2009 par Dianed

La crise aux États-Unis se fait encore plus ressentir que chez nous, et les musées sont ainsi obligés d’aviser et de mettre en place de réelles campagnes de communication et d’appels aux dons.

C’est le cas depuis début mai au Queens Museum of Art, ce fameux musée d’art contemporain au centre du Queens (j’y avais fait un rapide saut pour un stage il y a quelques années…).
Le Gala du Queens Museum of Art est devenu une réelle institution ces dernières années, rassemblant le temps d’une soirée les habitants du quartier, les habitués du musées, les artistes exposés, etc. Mais cette année, l’affaire se complique : le musée est en manque de budget et préfère laisser tomber le gala pour lancer une réelle campagne d’appels aux dons et proposer à la place un gala virtuel…
L’idée est bonne et le message est fort : “ici, au QMA, nous subissons tellement la crise que le temps n’est plus à la fête. Aidez-nous à remonter la pente et nous vous offrons un gala virtuel !”


La campagne repose donc sur d’excellentes vidéos au ton décalé et aux messages forts et explicites du directeur du musée et des dirigeants du conseil d’administration. Vous noterez l’humour avec lequel le directeur nous explique la situation et nous présente ensuite le blog. Notons que sur le blog, le discours est ultra-transparent, proche et percutant !
Bien évidemment, le tout est déployé sur des pages Facebook, Twitter, Flickr.

Mais ce qui est encore plus surprenant est la page de don en ligne présentant les différentes activités (ateliers pour enfants), actions de communications (campagne web), activités proposées cet été, visites des classes, expositions, gratuité pour un certain public, etc.
A chaque possibilité de don, un montant est associé, ainsi qu’un détail de ce que le donateur y gagne : son nom sur la page des donateurs, son logo, faire parti de la liste des donateurs de 2009-2010, un nombre de place pour le gala virtuel, etc.

Une excellente initiative où l’on ressent rien qu’à travers le blog, un dynamisme fou et une volonté incassable..