Paru le 2009-06-10 16:41:00
France - Les premiers résultats de Samotrace, programme de surveillance de la santé mentale en milieu professionnel, montrent l'impact négatif du cadre de travail pour un quart des hommes et plus d'un tiers des femmes.
L'étude a été réalisée auprès de 6 056 salariés de la région Centre, dont 57 % d'hommes, dans le cadre de la médecine du travail. Elle montre que 24 % des hommes et 37 % des femmes développent des symptômes exprimant une détresse psychologique liés à certaines contraintes de leur travail.
Les contraintes les plus marquantes sont le manque de reconnaissance et le surinvestissement demandé par l'entreprise. Mais les violences physiques et verbales, le fait de travailler au contact du public ou en opposition à sa conscience professionnelle sont aussi des contraintes que les chercheurs jugent sérieuses.
Cette dernière contrainte morale touche plus particulièrement les hommes dans des secteurs d'activité ciblés comme la finance, les industries énergétiques, la santé et le social. En revanche, les horaires de travail inhabituels ne semblent pas trop affecter les salariés, même si une durée de travail supérieure à dix heures par jour affecte les femmes.
Une autre étude menée en région Paca en 2004 met en avant la relation forte entre violence psychologique au travail et symptômes dépressifs des salariés. Plus de 60 % des participants à cette étude ont ainsi déclaré en souffrir.