J'aime la mise en scène, avec le gros livre "il était une fois la Chine" entre les mains :o)
Comprenez : il parle de ce qu'il connait, et de ce qui le passionne. D'ailleurs, en parcourant son blog, je suis tombé sur un article ou il raillait Ségolène Royal car elle venait en Chine pour la première fois cette année, alors que lui y avait été avant ses 25 ans (il avait compris à l'époque l'importance qu'aurait la Chine aujourd'hui, un vrai visionnaire notre Raffarin).
J'aime aussi la clarté et la finesse de l'analyse : la Chine devient un grand pays. Il faut équilibrer les rapports. (merci, M. Raffarin de nous éclairer en ces temps ou chaque semaine 154258 articles de presse parlent de la Chine).
Il termine la vidéo en parlant de la "Vieille Europe". Alors merci M. Raffarin de reprendre à votre compte la remarque insultante de Donald Rumsfeld qui avait inventé cette expression pour insulter justement l'Europe et la France en particulier.
D'ailleurs, M. Raffarin, si vous vous étiez bien renseigné sur la Chine, vous sauriez que la Chine n'est pas moins vieille. (Démographie Chinoise)
Il parle comme s'il s'adressait à des naïfs,