Petit truc de photographie: modifier l'ouverture de la lentille

Publié le 10 juin 2009 par Toutegarnie
Les appareils photo reflex numérique offrent tous la possibilité de forcer une ouverture spécifique de la lentille. Ce qui est pratique avec les appareils photos automatique c'est que lorsque l'on force une ouverture, l'appareil ajuste automatiquement la vitesse d'obturation et le facteur iso pour une photo réussie.
Alors si on veut prendre en photo le visage d'une personne mais on veut que l'arrière-plan soit floue, on peut ajuster l'ouverture de la lentille (en anglais on dit aperture). Prendre note que l'ouverture est exprimé en chiffre qu'on appelle "f". La plupart des lentilles permettent une ouverture variant entre f/2.2 à f/22. Il ne faut pas oublier un détail important, plus le chiffre est gros, plus l'ouverture est petite et vice-versa. Voir l'image.
Donc, si vous sélectionnez une ouverture f/3, votre lentille ouvrira au complet et vous aurez un arrière-plan flou. Si vous sélectionnez une ouverture f/22, votre lentille ouvrira très peu et vous aurez un arrière-plan clair.
En modifiant l'ouverture, vous modifiez la grosseur du trou par lequel la lumière passe. C'est pourquoi vous modifiez directement la qualité de l'image finale.
_____________________________________________
Continuez votre lecture de sujets similaires:Sony A900 à 24,6 megapixel, WOW!
Tamron lance 2 nouvelles lentilles pour Nikon
Nouveauté chez Nikon: le D90
Objectif Nikon AF-S Nikkor DX 18-105mm F/3.5-5.6 ED VR
Comment enlever les yeux rouges de vos photos numériques?