Selon la FEVAD, sur l’année 2008, environ 89% des internautes (contre 81% en 2007) ont choisi de se faire livrer au moins une fois un colis à leur domicile après avoir effectué un achat en ligne. Les problèmes logistiques engendrés par cette forme de livraison sont bien connus : soit vous êtes absent pour la signature, soit votre boîte aux lettres ne convient pas, et vous devez ensuite aller chercher le colis au bureau de poste le plus proche (si vous avez la chance de trouver l’avis de passage dans votre boîte!
Pour régler ce problème, tout en lancant une solution innovante, Coliposte avait annoncé en septembre 2008 la mise en place d‘une offre Colissimo-RDV : avec prise de rendez-vous et livraison en soirée à votre domicile. Je n’en avais pas parlé à l’époque car j’avais peu d’éléments, mais je suis tombé il y a peu sur le site de ce service colissimo, d’où cet article.
Un service disponible sur tous les sites e-commerce
Comment est ce possible vous allez me dire ? En fait, Coliposte n’a pas besoin de proposer cette nouvelle solution aux sites e-commerce, puisqu’il laisse l’internaute lui indiquer si il désire, ou pas, profiter de ce service. Si l’acheteur choisit une offre de type Colissimo, il lui suffit de rajouter la notion “Colissimo Rendez-vous” avant son adresse de livraison, et il profitera automatiquement de cet avantage.
Avec cette astuce, Coliposte profite de la présence de son offre sur la quasi-totalité des sites marchands français, et les e-commerçants peuvent également mettre en avant ce système sans qu’aucun développement soit nécessaire.
Attention tout de même, le service ne s’applique pas aux expéditions de type lettre max (souvent facturé par les marchands comme en envoi en colis) ni Chronopost.
La prise de rendez-vous avant livraison du colis
Avant d’utiliser cette option sur vos commandes en ligne, il est tout de même nécessaire de créer un compte sur le site de “Colissimo Rendez-Vous” pour communiquer vos coordonnées personnelles : mail ou téléphone portable, ainsi que l’adresse de votre point de livraison attitré.
Une fois en possession du colis, Coliposte vous averti de sa disponibilité par SMS dans la matinée. Vous avez ensuite jusqu’à 15h pour répondre, et choisir votre horaire de livraison. A partir de là, trois choix s’offrent à vous :
- Choisir une plage horaire : 17H - 18H30 / 18H30 - 20H / 20H -21H30.
- Choisir une livraison de lendemain
- Choisir une livraison un autre jour
Si vous ne souhaitez pas vous faire livrer dans la journée, vous serez de nouveau averti par SMS de la disponibilité de votre produit à la date indiquée (date que vous aurez paramétrée au préalable dans votre espace abonné). Voici le principe de ce service, mais n’hésitez pas consulter le fonctionnement plus en détail, il y a pas mal de points importants.
Il n’est malheureusement pas possible d’essayer ce nouveau service, la phase de test, qui a été réalisée sur Paris (14ème) et le 78, s’est terminée en février 2009. D’après mon contact chez Coliposte, le service devrait être officiellement lancé en Septembre. Je posterai ici si j’ai de nouvelles infos concernant sa mise en place.
Je dois vous avouer que je n’ai pas trouver d’offre similaire (livraison en soirée) chez d’autres transporteurs, mais si vous en connaissez n’hésitez pas à me les communiquer, je n’hésiterai pas à les mettre en avant ici, ou au sein d’un autre article.