En 1979, la compagnie de cartes de souhaits American Greetings lance sa ligne de cartes pour petites filles mettant en vedette Strawberry Shortcake, mieux connu des Québécois sous "Fraisinette" et des Français sous "Charlotte aux fraises"; une demoiselle tout de rose vêtue et souvent représentée assise sur une grosse fraise. Rapidement, Strawberry Shortcake devint l’idole des petites filles et lorsque la compagnie Kenner decida de manufacturer une poupée à son effigie en 1980, ce fut la folie! En compagnie de ses amies Huckleberry Pie, Blueberry Muffin, Apple Dumplin’ et Tea Time Turtle, Strawberry Shortcake faisait partie de la première collection de poupée dont les cheveux étaient parfumés respectivement aux baies, aux bleuets, à la pomme et aux fraises. Un peu plus tard, vint Apricot, Lemon Meringue, Orange Blossom, Raspberry Tart et le vilain Purple Pieman. Plusieurs des poupées furent créées avec leur animal de compagnie et en 1983, Kenner décida d’ajouter à la collection, en présentant six nouvelles amies internationales: la chinoise Almond Tea, la mexicaine Café Olé, la française Crêpe Suzette, les anglaises Lem et Ada et la hollandaise Mint Tulip. Jusqu’en 1991, Kenner manufactura les poupées en les déclinant en plusieurs dizaines de miniatures, puis en divers objets à leur effigie: cartable, peluches, caroussel, bicyclette, maison de poupées, etc. Kenner cessa éventuellement la production de cette collection après la sortie des Berrykins. Au début des années ’90, la compagnie Toy Headquarters recommença à manufacturer les poupées, quelque peu différentes de ce qu’elles avaient été auparavant soit, plus au goût du jour. Semblait-il que cela marquait la fin de l’ère Strawberry Shortcake. Enfin, ce n’est que depuis quelque temps maintenant que les collectionneurs désireux de revivre leur enfance en échangeant et en achetant diverses pièces de la collection, que ceux-ci ont réussi à populariser à nouveau Strawberry Shortcake, ses amies et leurs accessoires.
La Strawberry Shortcake des cartes de souhaits de American Greetings - 1979
Shortcake
- 2 t. farine
- ⅓ t. sucre
- 2 c. à thé poudre à pâte
- Zeste d’un citron
- ½ c. à thé bicarbonate de sodium
- ½ c. à thé sel
- 6 c. à table beurre froid coupé en petits cubes
- ⅔ t. babeurre
- ½ c. à thé vanilla
- 1 oeuf légèrement battu
- 2 c. à table sucre
- 2 c. à table sucre
- 3 c. à table eau
- 2 c. à table Chambord (ou autre liqueur de framboises)
- 2 barquettes de framboises fraîches (environ ½lb.)
- 1½ t. crème 35%
- 3 c. à table sucre (ou plus au goût)
- 1 c. à thé vanille
Dans un bol, bien mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le zeste de citron, le bicarbonate et le sel.
À l’aide d’un coupe pâte, défaire le beurre dans les ingrédients secs jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse.
Mélanger le babeurre et la vanille, ajouter aux ingrédients secs et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et collante.
Transférer la pâte sur un plan de travail enfariné, la pétrir environ 4 fois puis, la façonner en un disque d’environ 8".
Préparer une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin ou d’un Silpat, sur lequel aura été déposé un moule à charnière de 8 à 9" et dont le fond aura été retiré (un cercle à pâtisserie de même taille fera aussi très bien l'affaire).
Placer le disque de pâte dans le moule légèrement beurré, badigeonner la pâte de l’œuf battu puis saupoudrer le tout du sucre.
Faire cuire au four sur la grille du centre, à 400° pendant environ 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en son centre, ressorte propre.
Laisser tiédir une dizaine de minutes avant de trancher en deux sur l’horizontale.
Pour le sirop
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et touiller jusqu’à ce que le sucre soit dissout, réserver.
Pour la garniture
Dans une grande jatte, fouetter la crème en ajoutant le sucre à mi-chemin, puis la vanille vers la fin.
Pour l’assemblage
Déposer la base du shortcake sur une assiette de service, côté soupé vers le haut.
À l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner la base de la moitié du sirop.
Garnir ensuite du deux tiers de la chantilly et recouvrir la chantilly de framboises fraîches en les enfonçant légèrement dans la crème.
Badigeonner le côté coupé du dessus du shortcake et le retourner sur les framboises, étendre le reste de la chantilly sur le dessus et décorer avec le reste des framboises.
Garder au frigo jusqu’au moment de servir.
Source : My recipes - déclinaison
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)