Magazine

Matilda

Publié le 10 juin 2009 par Lael69
Matilda Roald Dahl
Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
Traduit de l'anglais par Henri Robillot
Illustrations de Quentin Blake
253 pages
Lectures à partir de 9 ans

Résumé: A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature.Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !

Matilda n'est pas une enfant comme les autres. Vive d'esprit, curieuse du monde qui l'entoure, soif d'apprendre, elle se tourne vers les livres. Mais ses parents ne s'occupent pas de son éducation et c'est en autodidacte que Matilda va apprendre à lire, à compter. Elle adore lire les classiques de la littérature et son auteur préféré est Dickens. Matilda a cinq ans et demi lorsqu'elle rentre à l'école du village. La terrible directrice Mlle Legourdin est méchante et déteste les enfants. Mais Matilda va trouver le réconfort en la personne de sa maîtresse Mlle Candy...Roald Dahl propose une vision des adultes amère et ironique. Tout d'abord les parents de Matilda sont des êtres inintelligents, qui passent leur temps devant la télévision et qui n'éprouvent aucune tendresse pour leur fille. Matilda pourrait apparaître comme une enfant malheureuse mais les livres lui apporte tout ce dont elle a besoin. Je trouve que la perception de Roald Dahl sur la littérature de jeunesse est juste et essentielle: les livres sont faits pour divertir, pour instruire. Ici on peut dire que la lecture permet à Matilda de s'épanouir et c'est là je pense la valeur ultime de toute littérature destinée aux jeunes. Mlle Legourdin est aussi un être infâme, en complète opposition avec le métier d'enseignant. Roald Dahl dresse des portraits caricaturaux pour mieux cerner les défauts des adultes et le résultat est drôle, pimpant de péripéties et de mésaventures. La seule adulte pour laquelle on a de l'affection est Mlle Candy dont les valeurs et l'affection qu'elle inspire donne une jolie part d'attachement à l'histoire. Matilda est une héroïne instruite, dévoreuse de livres, justicière, elle sera la compagne idéale des lecteurs. Entre bêtises et vengeance, Matilda développe des capacités inouïes afin de démontrer à tous le potentiel qu'elle a. Héroïne futée ou enfant précoce, Matilda pourrait facilement être l'amie rêvée de tous les enfants!!!
Une belle lecture jeunesse qui s'inscrit comme un classique, à la fois drôle et fantastique, avec cette touche d'originalité aussi bien dans les personnages inventés que dans la différenciation entre le monde de l'enfance et celui de l'âge adulte, entre l'éducation et le divertissement.


Matilda 4/5 champignons


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog