A la découverte du vignoble Corse

Par Ochato

L'été sied aux vins corses! Pour apprécier leur fraicheur lorsque revient la canicule, ou pour profiter d'un séjour estival sur l'Ile de Beauté pour les découvrir à la propriété. L'occasion était donc belle de faire un petit zoom sur le vignoble corse.

Le climat corse est presque idéal pour la viticulture, en raison notamment de son fort ensoleillement. On note cependant des contrastes marqués entre les différentes régions, tant au niveau des précipitations que des températures, en raison du relief montagneux de l'île (le Monte Cinto culmine à 2710 m).

Géologiquement, la Corse est divisée en 4 régions: la Corse de l'ouest et du sud-ouest est graitique, le nord-ouest est calcaire, tandis que l'est alterne entre schistes et argiles.  

La viticulture a été introduite en Corse par les Grecs, il y a 2500 ans. Mais c'est surtout avec l'arrivée des Romains qu'elle va se développer, puis sous l'impulsion des moines au Moyen-Age.

Au 16ème siècle, le cartographe Ignazio Danti écrit: "La Corse a reçu quatre dons majeurs de la nature: ses chevaux, ses chiens, ses hommes fiers et courageux, et ses vins, generosissimi, que les princes tiennent en l'estime la plus haute!"

Le vignoble corse connaît la période la plus prospère de son histoire aux 18ème et 19ème siècles. Sa production va doubler en moins d'un siécle, et avec l'arrivée du chemin de fer jusqu'à Séte, l'île peut exporter sa production vers le continent, et Paris.

Comme partout en France, la crise du phylloxera causera des ravages dont le vignoble mettra plusieurs décennies à se remettre.

Au début des années 1960, la viticulture va être relancée, mais de manière quasi industrielle, avec la plantation de cépages à gros rendement sur prés de 14000 Ha. Cette politique va malheureusement aller à l'encontre de la logique de consommation prédominante à partir des années 1970: les Français consomment moins en quantité, mais se montrent plus exigeants en qualité. Ne pouvant s'adapter à la demande, le vignoble Corse va perdre 2/3 de sa superficie en 20 ans, pour atteindre 10000 Ha à la fin des années 1990.

Depuis le début des années 90, le souci de qualité a repris le dessus, mais il ne faut pas croire pour autant qu'avant cela, les vins corses n'étaient que piquette, et qu'aucun vigneron de l'île de beauté n'était habité par l'amour du travail bien fait. Preuve en est, les premières AOC corse ont été attribuées dans les années 1960.

La Corse compte aujourd'hui 9 AOC, pour 2800 Ha.

L'appellation "Vin de Corse", recouvre tout le territoire, et on dénombre 5 AOC de type "villages": AOC Corse "Calvi", AOC Corse "Sarténe", AOC Corse "Figari", AOC Corse "Porto-Vecchio", AOC Corse "Côteaux du Cap-Corse".

 

2 appellations locales:

 

AOC Ajaccio: un peu moins de 200 Ha, sur un relief de côteaux. L'appellation a été reconnue en 1984 et produit des vins principalement à partir d'un cépage locla, le sciacarello.

AOC Patrimonio: cf notre article à l'occasion des 40 ans de l'appellation 

Enfin, une appellation Vin Doux Naturel: Muscat du Cap Corse.

Pour finir, un mot des cépages locaux, qui donnent aux vins de Corse leur typicité:

le Nielluccio, cépage principal de l'appelation Patrimonio.

le Scicarello, typique de l'AOC Ajaccio.

le Vermentino, cépage à vin blanc, cousin du Malvoisie.

le Carcajolo, blanc ou noir.

Si vous partez en Corse cet été, n'hésitez pas à rendre visite à nos amis vignerons:

le Clos Nicrosi, le Domaine Pieretti et le Domaine Gentile, tous situés au nord de l'île, dans la région de Patrimonio et du Cap Corse.

Tous les vins corses chez ochato.com