Magazine Environnement

Et hop, on ressort du placard la taxe carbone !

Publié le 10 juin 2009 par Nonolito

taxe carbone

Lors de la campagne présidentielle de 2007, Nicolas Hulot était parvenu à faire signer son pacte écologique par tous les partis politique afin de réduire les émissions de CO2. Le ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo avait traduit ce pacte par la mise en place de la taxe carbone dans le Grenelle de l’environnement. Le principe de cette mesure est de taxer l’énergie consommée en France en fonction du CO2 émis.

Simple coïncidence ou manœuvre de communication du gouvernement ?

Au lendemain des élections européennes marquées par le score important d’Europe Ecologique, le gouvernement nous ressort un dossier qui semblait être au placard. Le gouvernement est-il pourvu de bonne intention ou veut-il simplement récupérer les voix des écolos ? Quoi qu’il en soit, j’ai entendu ce matin à la radio que le ministre de l’Écologie réunira les 2 et 3 juillet prochain un conseil d’experts. En attendant, la mise en place de la taxe carbone qui devait voir le jour initialement en 2010 est repoussée à 2011.

Pour ma part, je reste sceptique quant aux intentions du gouvernement. En effet, je crois bon de rappeler que le président envisage de supprimer la taxe professionnelle que doivent verser les entreprises. J’espère que Nicolas Sarkozy ne voit pas à travers cette nouvelle taxe une manière de renflouer les caisses de l’Etat.


Retour à La Une de Logo Paperblog