Et c'est là tout le paradoxe de la législation sur le droit d'auteur qui intervient : pas de numérisation sans accord de l'ayant droit, mais, d'ayant droit clairement défini, donc pas de survie numérique pour l'oeuvre. Fameux !
La SCA précise dans son étude qu'en Angleterre, les ressources sont versées dans les fonds publics avec peu ou pas de perspectives d'être un jour prochain mises en ligne. Et c'est sans prendre en compte les frais eux-mêmes liés à l'exercice de numérisation. Naomi Korn précise qu'en outre, ces ressources disparaîtront à terme, si l'on ne prévient pas cette situation.
Le statut de ces oeuvres mérite et nécessite réellement qu'on réfléchisse sur leur gestion et celle des droits idoines. Un changement législatif ne serait pas à exclure dans ce cas, pour parvenir à sauvegarder le patrimoine. « Ce rapport est un appel aux armes urgent pour le gouvernement et les décideurs politiques, d'examiner la situation sur le droit d'auteur et de la faire évoluer avant qu'il ne soit trop tard », s'impatiente Nick Poole.