Du côté des écrivains, on constatera la disparition du classement de J.K. Rowling. Stephen King, le maître du frisson est 68e et James Patterson, auteur prolifique de polar (neuf romans parus dans l'année) 61e.
La grosse surprise vient de Stephenie Meyer qui entre dans ce classement directement à la 26e place. Nos confrères du Forbes précisent qu'elle a vendu 29 millions de livres et aurait engrangé 50 millions de dollars sur l'année.
L'autre grande surprise c'est l'entrée, pour la première fois dans l'histoire du classement des 100 célébrités les plus puissantes du monde, d'un chef d'État. Il s'agit bien-sûr de Barack Obama dont l'élection a dopé les ventes de ses livres L'audace d'espérer et Les rêves de mon père.
Ce ne sont pourtant pas les bénéfices des ventes de ses livres qui lui ont permis de rentrer à la 49e place. En effet, le président américain n'a gagné que 2,5 millions de dollars avec ces ventes mais il occupe royalement les places de 1er en ce qui concerne la visibilité dans tous les médias (internet, presse, TV).