En le transformant en Hackintosh! Bien que l’opération soit totalement illégale (aux yeux d’Apple?), voici une bonne excuse pour installer Mac sur PC. Heureux possesseur d’un MacBook Blanc (mon premier Mac, ce qui remit dans le droit chemin après des années de Windows, puisqu’on ne m’avait présenté que ça…
Je laisse mon ami Darty vous en donner la configuration:
Ordinateur de salon sous Windows XP Media Center
Tuner TV TNT avec télécommande
Processeur ultra puissant Intel Core 2 Duo
Technologie Intel ViiVMultimédia par excellence : environnement Windows XP Edition Media Center et technologie ViiV pour vivre vos vidéos, photos et musiques avec simplicité…
Processeur Intel Core 2 Duo E6300 à 1,86 GHz avec une mémoire cache de 2048 Ko : bénéficiez d’un ordinateur encore plus multitâche, plus rapide et ultra silencieux.
Carte graphique puissante GeForce 7500LE (512 Mo Turbo Cache) pour jouer à tous vos jeux préférés avec une qualité d’image exceptionnelle et une fluidité parfaite.
Le tuner TV hybride (TNT et analogique) est intégré : regardez et enregistrez la télévision sur votre PC ! Même la télécommande est fournie.
Disque dur technologie SATA : connexion à chaud, plus rapide, plus facile à installer ou à changer. Capacité totale de 250 Go (dont 7 Go de partition de restauration) pour stocker sans souci d’espace disque, sécuriser toutes vos données et optimiser le fonctionnement de votre PC.
Graveur DVD dual double couche LightScribe : gravez sur CD-RW, DVD+RW ou DVD-RW pour plus de compatibilité avec vos contacts, avec compatibilité double couche pour graver jusqu’à 8,5 Go sur un DVD+R9.
Lecteur de carte mémoire compatible avec 15 formats pour récupérer facilement vos photos numériques.
Ports FireWire et USB 2.0 pour connecter un caméscope numérique (et faire du montage vidéo numérique en toute simplicité) ou n’importe quel baladeur MP3.Processeur graphique : nVidia GeForce 7500LE Turbocache (jusqu’à 512 Mo partagés)
Carte modem / réseau / Wi-Fi : non / oui / non
Carte son : Intégrée
Haut-parleurs : Non fournis
Ports USB 2.0 / FireWire : 6 (dont 2 en façade) / 2 (dont 1 en façade)
Connecteur(s) interne(s) libre(s) : 2 PCI, 1 PCIe
Système d’exploitation : Windows XP Edition Media Center 2005 (Update Rollup 2)
Logiciels livrés : Works 8.0, Sonic DigitalMedia Plus (MyDVD, Easy Archive, Express Labeler, RecordNow!), DVD Play…
Autre(s) : Disque dur SATA 3G
Tuner TV : Numérique hertzien (TNT gratuite) et analogique
Clavier / souris / télécommande : Filaire / filaire / oui
Lecteur de carte mémoire : oui
Processeur : Intel Core 2 Duo E6300
Mémoire vive / extensible à : 2048 Mo DDR2 / 4096 Mo
Graveur : DVD±RW double couche LightScribe
Disque dur : 250 Go
Après des années sous windows et de nombreux formatages, Windows étant ce qu’il est, ma machine était devenue inutilisable, ou alors uniquement pour les manipulations impossible sur un Mac (genre indexer des articles wikipédia avec un logiciel que j’ai perdu et que je recherche pour pouvoir mettre à jour les archives du tuto). J’ai donc testé différentes versions de Linux, sans être super convaincu, mais surtout à l’aise dans son utilisation. C’est pourquoi, au lieu de polluer la nature avec un déchet en plus, j’aide Apple dans sa politique du vert et recycle mon PC grâce à eux (genre!). Après avoir passé quelques heures à lire des expériences d’utilisateurs, mon choix s’est porté sur la distribution Kalyway 10.5.2 (ok Snow Leopard arrive bientôt, Ok on en est rendu à la 10.5.7 et alors? :D). Pour chaque configuration, le choix sera différent, et le résultat aussi. Pour moi, aucun soucis, j’ai bêtement booté sur le DVD (contenant une image bootable téléchargeable sur n’importe quel bon site de délinquants-voleurs-pirate-pilleurs d’oeuvres) et l’installation de Mac OS X Leopard s’est déroulée sans aucun problème. Il ne faudra simplement pas oublier d’utilser l’utilitaire de disque afin de faire un formatage adéquat. Si l’installation se passe sans problème, c’est après que les premiers soucis de compatibilité matériel apparaissent. Pas de réseau (aussi bien wifi que ethernet) et l’obligation d’utiliser un clavier et une souris PS2 (si si ça existe encore, vous savez les embouts vert et violet!!). Plusieurs heures de recherche plus tard, et après une comparaison du matériel entièrement compatible ou pas ICI, j’ai finalement choisi une clé USB wifi Trendnet TEW 424UB à installer avec le pilote qui se trouve ICI, internet marche impeccable, du moins pour le moment. Ayant acheté à l’occasion un clavier Apple Alu, et ayant déjà une mighty mouse, j’ai installé CE PATCH pour rendre fonctionnels les ports USB (je ne remercierai d’ailleurs jamais assez les types dévoués qui se sont collé à créer des patch pour que la bidouille fonctionne <3)
Après redémarrage, je pensais qu’il me serait obligatoire de booter depuis le DVD pour pouvoir démarrer l’OS, eh bien non! sans rien faire, sans DVD dans le lecteur, la tour démarre et charge Mac OS X Leopard comme si de rien n’était. Bien sûr le temps de démarrage est un peu long, mais on ne peut pas tout avoir. Au final, l’ordinateur souffle beaucoup moins que sous windows, c’est un comble, et il ne souffre d’aucun plantage. Photoshop et illustrator tournent tous les deux sans problème majeur. Je rajouterai qu’en important une sauvegarde Time Machine d’une machine déjà existante, on s’évitera toute la réinstallation longue et laborieuse des soft, et je ne sais pas si c’est un hasard, un coup de chance ou si c’est normal, mais il est possible de synchroniser un iPhone (dans mon cas) sur cette machine sans en effacer le contenu (ayant donc la même librairie iTunes).
Il ne faudra en aucun cas, faire la mise à jour du système avec l’utilisateur de mise à jour sous peine de planter littéralement sa machine, je me penche à l’heure actuelle sur un moyen de mettre à jour en 10.5.7, je ne sais pas encore si c’est possible ou non, mais je déteste ne pas être à jour. Les mises à jours logicielles ont elles l’air d’être inoffensives pour votre machine…
Ma machine est reconnue comme un MacPro… faut peut être pas pousser