GemCraft - Game in a Bottle

Publié le 20 janvier 2009 par Berenice

Corruption et dévastation se sont répandues sur ces terres, et vous êtes l'un des rares magiciens qui peuvent y mettre un terme. Créez et combinez des gemmes magiques, insérez-les dans vos tours et bannissez les monstres en enfer !

GemCraft est un "Tower Defense" (TD). Dans ce type de jeu, il s'agit de protéger un lieu contre des vagues successives d'ennemis.
Pour cela, le joueur dispose de tours défensives, qui lancent des projectiles dans une zone d'effet. Construire une tour (ou l'améliorer) réclame du joueur qu'il pioche dans une ressource (argent, énergie magique...) ; cette jauge se remplit pour chaque ennemi tué. Ici, le mana (énergie magique) est la ressource de base ; elle s'accroît naturellement au fur et à mesure du temps.

Les tours sont souvent différenciées par :

  • leur coût (augmente suivant la puissance de la tour),
  • les dégâts infligés,
  • leur cadence de tir,
  • leur portée (rayon de la zone d'effet),
  • leur type d'attaque,
  • et certaines capacités spécifiques (par exemple ralentir le déplacement des ennemis, les empoisonner, diminuer leurs défenses).

Dans GemCraft, tours et caractéristiques des armes sont différenciées. On peut très bien avoir une tour inactive. Pour l'activer, il suffit de glisser dessus une gemme ; de ses caractéristiques dépendront les capacités défensives de la tour.
On peut utiliser le mana pour faire du BTP : construire une nouvelle tour ou creuser un fossé sur le chemin. Mais on l'utilise surtout pour de l'alchimie : créer des gemmes et les combiner entre elles pour les rendre plus puissantes. On peut également lancer un sort qui accélère la régénération du mana.
Enfin, on peut la jouer à la barbare, et jeter des gemmes directement sur la carte pour en faire des bombes qui explosent à l'impact.

Comment jouer

Cliquez sur l'un des boutons en haut à droite pour lancer un sort.
Faites glisser les gemmes pour les déplacer, les combiner ou les jeter sur les monstres.
Raccourcis clavier :
1-6 ou B/T/C/M/W/G : lancer les sorts.
CTRL + sort : créer ou combiner (aléatoirement) le maximum de gemmes possible en remplissant tout l'établi.
SHIFT + : construire plusieurs tours / fossés à la suite.
P : mettre le jeu en pause.
Barre espace ou touche Enter : fermer les panneaux de tutorial (sinon clic).
De très nombreux niveaux vous attendent, avec quelques cartes "élites".
Voici une vue partielle de la map générale :

Après chaque niveau remporté, vous gagnez des points d'expériences qui permettent de se spécialiser grâce à de nombreuses compétences (gagner plus de mana après chaque monstre tué, avoir des gemmes dès le début d'un niveau...). On peut modifier la distribution de ces points à sa convenance, ce qui s'avère utile : certaines compétences ne se débloquent qu'à partir d'un certain niveau d'expérience.
Gemcraft est un jeu qui a été poli : on dispose de plusieurs emplacements de sauvegarde, on a droit à des achievements (tuer x monstres, construire y tours...), un tutorial explique comment le jeu fonctionne, il y a des raccourcis clavier.
En cours de jeu, on peut visualiser à l'avance les prochains monstres, on peut accélérer le temps ou hâter l'arrivée des vagues d'ennemis...
Mais la courbe d'apprentissage est un peu bizarre. Même si vous ne connaissez pas les Towers defense, les premiers niveaux vont défiler très vite, jusqu'à ce que vous butiez sur le niveau épique. Par la suite, la difficulté est plus graduelle et mieux gérée. Et puis il parait qu'il y a des niveaux cachés...
Pour jouer à GemCraft, c'est par ici !