Magazine

Apérigil (apéritif à tartiner poireau/lardons)

Publié le 23 mars 2009 par Berenice


Apérigil

  • 1 petit poireau
  • 200g de lardons fins
  • une petite gousse d'ail
  • 10 portions de vache-qui-rit
  • 1/2 verre de vin blanc (sec)
  • sel, poivre
  • un peu d'huile



Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté une recette de cuisine. Ce n'est pas que je ne mitonne plus de bons petits plats, seulement, je suis plutôt dans la cuisine traditionnelle en ce moment : blanquette de veau, bœuf bourguignon, et le fameux lapin à la moutarde.
(Fameux parce qu'il a fallu que je vide un animal pour la première fois de ma vie, que c'était également la première fois que je cuisinais du lapin, qu'il était très bon, mais que j'en ai laissé une part un week-end entier sur mon bureau chez BiP...)
Revenons à cet Apérigil. C'est une recette qu'a récupérée ma maman auprès d'une de ses amies surnommée Gil. Initialement, cette recette nécessite un coup de mixer final, mais elle est tout aussi bonne sans. Et comme j'ai un peu honte de ce long silence, pour une fois, voici une recette avec plein de photos pas à pas !
Enjoy!


Apérigil - préparer le poireau
Préparez le poireau : retirez les racines, puis fendez le poireau en longueur deux fois, perpendiculairement, pour bien pouvoir séparer les feuilles. Lavez-le bien pour retirer la terre et coupez le bout des feuilles abîmées.

Apérigil - émincer le poireau
Émincez ensuite le poireau finement avec une paire de bons ciseaux. Faites chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et jetez-y le poireau.
Apérigil - faire revenir poireau et lardons
Rajoutez l'ail et les lardons très finement émincés (soit vous avez acheté des lardons allumettes, soit vous vous amusez à les recouper ou à les hâcher). Faites revenir jusqu'à ce que le mélange colore (mais ne crame pas).
Apérigil - faire fondre la crème de gruyère
Pendant ce temps, dans une casserole sur feu très doux, mélangez le vin blanc avec la Vache-qui-rit, en fouettant si besoin pour bien faire fondre la crème de gruyère. Au bout d'un moment, le mélange va de lui-même s'homogénéiser.
Apérigil - mélanger le tout
Quand tout est prêt, verser le mélange poireau + lardons dans le fromage. (Si vous disposez d'un mixer, c'est le moment de s'en servir...)
Apérigil - une jolie présentation
Répartissez ensuite dans de petits pots et laissez au frais deux à trois heures minimum.
Apérigil - miam !
Mangez, l'Apérigil tartiné sur du bon pain !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Berenice 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte