Vous connaissez sans doute les Lapins Crétins. A l'origine, ce sont de sympathiques bestioles à entarter (ou pire), ennemies débiles de Rayman, le gentil héros aux mains sans bras (ni jambes) d'Ubisoft.
Elles ont notamment leur heure de gloire sur Wii où trois épisodes leur sont dédiés (en tout cas, trois pour le moment). Sur le blog de Publicis (l'agence de com' responsable de la campagne), on les qualifie même de "mythiques".
Mais... quel est le rapport avec un monospace ?
A priori, aucun, si ce n'est le public : familial et doué du sens de l'humour. On voit ainsi nos amis à fourrure exposer les avantages du véhicule au cours de plusieurs séquences crétines.
Après, on peut s'interroger sur l'amalgame que certains ont déjà fait :
acheteurs du Grand Scenic = Lapins Crétins ?
Mais comme Renault a déjà assimilé l'acheteur du Kangoo à Wallace & Gromit, ou à la famille Simpson, tout semble indiquer quoi qu'il en soit que l'habitude est prise chez Renault de partir du pire !
Allez, hop, je sers aussi de vecteur (vive le marketing viral...) : cliquez ici pour voir les vidéos.
D'ailleurs, je ne suis pas là seule à transmettre :
Le Grand Scénic et les Lapins Crétins sur BFM.
Le stars du jeu vidéo ne sont pas souvent utilisées hors de leur domaine (*). Je trouve cette campagne symptomatique du dégel qui s'opère peu à peu dans l'esprit du public ; le jeu vidéo devient un loisir accepté, quasi presque comme les autres. Si bien que les analystes du milieu ne remettent pas en cause ce partenariat, mais plutôt l'éparpillement de Renault dans sa stratégie de communication. A moins que le deuxième site dédié sur le Grand Scénic ne soit là en support, en cas de haro sur les bébêtes pixellisées...
(*) Même si on m'a rappelé que SEAT avait déjà utilisé Lara Croft en 1998.
PS : si ça vous intéresse, le making-of du spot avec les Simpson.