A l’occasion du passage la semaine dernière de Stan Smith à Paris pour l’ouverture de l’atelier adidas Originals au 3 rue des rosiers, j’ai pu poser quelques questions à ce géant du tennis, ex n°1 Mondial, vainqueur de Roland Garros, Wimbledon, l’US Open…et icône personnifiée d’une des paires les plus vendues au monde.
Pour l’occasion étaient aussi là L’édition spéciale, sneakers.fr ou Hypequest.
Est-il important de rester fidèle à une marque ? Vous travaillez avec adidas depuis maintenant 40 ans alors que de nos jours les sportifs passent souvent d’un sponsor à un autre
La fidélité est importante, mon expérience avec adidas a été extraordinaire, je ne pensais pas que ça durerait aussi longtemps.
La scène “sneaker addict” est très active à Paris, est-ce que vous êtes vous-même sneaker addict ? Est-ce que vous gardez une paire de chaque modèle de Stan Smith ?
J’aimerai mais c’est impossible, il y a trop de coloris et de modèles différents de Stan Smith. Donc je ne garde que mes préférés : l’originale, la Millenium et la Supreme.
La Stan a très vite été assimilée par la culture jeune : ce fut la première chaussure de tennis à être portée avec un jean, puis elle a été adoptée par la culture streetwear et hip-hop… des domaines éloignés du sport et du tennis. Comment l’expliquez vous ?
La Stan Smith est une chaussure intrinsèquement simple, classique, ce qui a explique je pense sa popularité. Elle est intemporelle et se marie donc bien avec différents styles.
La semaine dernière j’étais à un gala, et j’ai vu quelqu’un en smoking (”tuxedo“) avec une paire de Stan. Et ça rendait bien !
Maintenant que Nadal est sorti, qui va gagner Roland Garros ?
Roger Federer, je l’espère sincèrement pour lui. Mais pour lui c’est un défi personnel, psychologique, il sera son plus grand ennemi.