Magazine Société

Hou la fasciste !

Publié le 10 juin 2009 par Herbertlegrandkhan

Il y a deux jours, en ouvrant ma messagerie, j’ai été interpelé par le titre d’une dépêche : “Dorothée bientôt convoquée au commissariat.” Sur le coup, je me suis dit : “Enfin, cette pourriture va payer pour l’ensemble de ses crimes : Les Musclés ! Bioman ! Le miel et les abeilles !”

Mais en lisant l’article, j’ai compris bien vite qu’il s’agissait d’un canular. Son origine était la convocation par la police d’une mère de famille de 49 ans qui avait laissé en commentaire d’une vidéo de Nadine Morano le titre d’une chanson de Dorothée : “Hou la menteuse”. J’ai relu l’article plusieurs fois pour être sûr d’avoir bien compris. Nous n’étions pas en Chine, ni à Cuba ou en Corée du Nord mais bien en Gironde. Là, j’ai eu comme un léger frisson… Je savais que Nicolas Sarkozy avait tendance à disgracier les serviteurs qui lui déplaisait, mais j’ignorais que ses ministres pouvaient porter plainte pour ce genre de commentaires… Si je vais au café critiquer les chiffres de la délinquance, viendra-t-on sonner chez moi à six heures du matin ??

Nadine Morano se défend d’avoir ciblé cette mère de famille plus qu’une autre. Peu importe. Elle a porté plainte et envoyé à la police une copie des commentaires. Il est possible qu’un policier ait ensuite fait un peu de zèle… Seulement, dans une démocratie, les policiers ne font pas spontanément du zèle en arrêtant les mères de familles, même quand elles écoutent des chansons de Dorothée. Le fait de porter plainte suite à des commentaires d’internautes et le zèle lamentable des forces de l’ordre en dit long sur l’état du droit dans notre pays. Quelle sera la prochaine étape ? Un policier un peu zélé décidera-t-il de convoquer les journalistes qui critiquent le gouvernement ? Les humoristes vont-ils être placés sous surveillance policière ? Le mot liberté sera-t-il supprimé des moteurs de recherche Internet ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Herbertlegrandkhan 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine