Plan sismique

Publié le 10 juin 2009 par Xavier1

LE PLAN SISMIQUE

DU GOUVERNEMENT

séisme

Un séisme est un tremblement de terre d'origine volcanique ou causé par les déplacements et frictions de plaques continentales.

prévention

Il existe fort heureusement des mesures préventives pour atténuer les effets dramatiques d'un séisme. Le gouvernement tient à jour un site répondant aux questions de chacun d'entre nous.

planseisme.fr

Carte issue du site  http://www.planseisme.fr/
 

Le gouvernement tient à la disposition des français un site sur les risques sismiques sur le territoire national. Diverses rubriques comme les questions-réponses sur les normes de construction à respecter y figurent. Le plan séisme est un très vaste programme de sensibilisation au risque sismique dirigé par un collège de ministères. 80 actions réparties dans quatre chantiers. Sont mis à contribution les collectivités et les services de l’Etat ainsi que les associations et les bureaux d’études privé. Le plan sismique comprend : Le plan sismique aux Antilles où la terre y tremble beaucoup avec le risque de tsunami (raz-de-marée) qui se trouve être très élevé. Le risque sismique et la réglementation parasismique en France métropolitaine dans la zone Provence Alpes Côte d’Azur. Ce site comprend un flux RSS qui vous permet de vous tenir régulièrement informé de toute nouvelle information sur les risques sismiques. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à la newsletter  
Article sponsorisé

On pense toujours à tort, que les tremblements de terre concernent les terres lointaines comme l’Asie, le Mexique et le reste de l’Amérique du sud sans oublier bien sur le Japon, alors que  chez nous en France, la terre tremble aussi. C’est généralement un réel traumatisme quand cela arrive car, la terre qui tremble assez rarement  sous nos latitudes de façon brutale est réellement traumatisant. Imaginez un instant  le sol qui est parfaitement stable depuis votre naissance sur lequel vous avez appris à marcher, un sol qui représente la sécurité,  imaginez le soudainement se dérober sous vos pieds durant un séisme et vous comprendrez alors que la terre est vivante.

Au Japon, où les habitants se sont habitués depuis toujours aux tremblements de terre, les habitations ont été conçues pour provoquer le minimum de dégâts possible en cas de séisme. Elles étaient jadis faites plus ou moins en bambou et en papier. Bien sur de nos jours, la capitale Tokyo possède des gratte-ciel  qui n’ont rien à envier à nos tours de Puteaux la Défense près de Courbevoie, lesquelles sont supposées pouvoir résister à de très forts séismes.  La France métropolitaine et la France outre-mer sont concernées par le risque de séismes violent capables de provoquer des destructions massives et des décès nombreux. Si vous désirez construire une maison, il serait judicieux de consulter et cela quelque soit la région dans laquelle vous désirer construire votre demeure, vous devez impérativement consulter Le plan sismique afin de construire une maison aux normes. Si effectivement certaines régions en France sont relativement calmes, à part quelques glissements de terrain occasionnels, vous devez savoir que d’autres régions sont susceptibles d’être soumises à des zones sismiques pouvant occasionner des dégâts. En faisant construire par exemple votre maison, vous prenez soins de vérifier que celle-ci ne sera pas édifiée dans une zone inondable. Vous devez maintenant vérifier que le terrain sur lequel vous aller faire construire votre demeure ne soit pas située dans une zone sismique élevé, et si tel est le cas hélas, vous devez  construire, ou faire construire votre habitat en respectant toutes les normes de sécurité lesquelles vous offrent grâce aux nouveaux matériaux une bien meilleure sécurité.    

La construction parasismique de maisons individuelles (version générale) from planseisme on Vimeo.