Voici les beaux jours qui arrivent et avec eux les fruits rouges, si gorgés de soleil.
Parmi ces fruits se trouve en bonne place, la fraise. Si goûteuse et savoureuse, la Fragaria vesca (pour les latinistes) est très appréciée en cette saison. Voici donc quelques conseils pour profiter au maximum de tout son parfum.
photo credit: Simon-And-You
Les vertus de la fraise sont reconnues depuis longtemps. En effet, dès la haute Antiquité on retrouve sa trace chez les Romains qui s’en servaient comme masque de beauté.
Très appréciée, on retrouve au Moyen-âge la fraise des bois dans les jardins et potagers.
A la Renaissance, la fraise se savoure accompagnée de crème et de vin.
Il faut cependant attendre 1713 pour trouver des grosses fraises comme nous les connaissons aujourd’hui. Nous devons cette découverte à un officier de marine du nom de… Frézier !
Aujourd’hui la fraise est toujours autant affectionnée et notre beau pays nous offre plusieurs variétés toutes aussi spécifiques les unes des autres :
La gariguette, 1ère fraise de la saison, elle s’apprécie d’avril à mi-juin. De forme allongée et très brillante, elle est ferme, c’est une véritable explosion acidulée. Fondante en bouche et très odorante; c’est un véritable délice aromatique!
La cigaline est comme « sa petite sœur » par le goût. Celle-ci est cultivée en Dordogne, Rhône-Alpes et Val de Loire. C’est une fraise également très précoce, elle est moins odorante que la gariguette mais son goût est plus équilibré.
La darselect est répandue d’avril à juin. De forme conique et de couleur rouge brique à pourpre, sa chair est juteuse et sucrée, vous ne pourrez pas la trouver fade.
La mara des bois est plutôt recommandée à partir du mois de juin jusqu’en octobre. Ses arômes musqués de sous bois , rappelle quelque peu la fraise des bois. Elle est plutôt ronde et de couleur foncée, elle est moyennement acide mais très parfumée et très sucrée.
La Charlotte a un goût assez similaire quoique plus riche en saveurs. Vous la trouverez d’ailleurs à la même période que la mara des bois. De couleur rouge orangé, de forme arrondie, sa chair est ferme et juteuse. C’est une fraise très sucrée.
La fraise des bois se cueille de mai à octobre. C’est la plus petite des fraises, son parfum est délicat et on lui trouve une petite odeur de terre.
La fraise du Périgord est délicate et sucrée à souhait. C’est l’unique fraise quFraise de grande qualité, vous ne pourrez être déçu par son goût.
photo credit: *pascal*
La France est le 5ème pays producteur de l’Union Européenne. Elle produit environ 53 000 tonnes de fraises.
Les principales régions productrices de fraises sont l’Aquitaine, la Provence Alpes-côte d’Azur et le Rhône Alpes. Mais on en trouve aussi en plus petite quantité dans des régions comme la Bretagne, célèbre pour sa fraise de Plougastel ou bien encore en Lorraine.
Niveau département, le Lot-et-Garonne est le premier département producteur de fraise en France. Avec une superficie de 680 hectares et une production globale de 13 000 tonnes, cela représente 25% de la production nationale.
Petit clin d’œil à Ligne et Papille qui a fait un article fort intéressant sur la fraise d’Espagne que je vous laisse découvrir :
http://www.lignepapilles.com/archive/2009/03/24/la-perpetuelle-saison-des-fraises-despagne
La fraise est aimée pour son goût mais aussi pour ses bienfaits sur la santé. Riche en oligo-éléments (sels de potassium, calcium et magnésium), elle recharge notamment l’organisme en vitamine C et contribue à l’équilibre minéral.
On la dit aussi tonique, dépurative, diurétique, reminéralisante et astringente.
A l’image des Romains de l’Antiquité, nous utilisons encore aujourd’hui la fraise en matière de soins puisque l’essence de fraise aide à combattre les rides et les taches de rousseur. De plus, elle tonifie la peau.
Pour choisir vos fraises, faites confiance à votre odorat en les choisissant à leur parfum.
Une fois choisies pensez que pour que leur parfum s’exhale mieux, vous devez les sortir du réfrigérateur quelque temps avant de les déguster.
Après un rapide passage sous l’eau, vos fraises seront parfaites à consommer. Vous pourrez les savourer comme bon vous semble.
Pour ma part je vous propose une recette de fraise melba (pour quatre personnes) dont vous me direz des nouvelles :
Sur 600 grammes de fraises, commencez à en mettre une vingtaine de côté. Mixez le reste de vos fraises et ajoutez-y le jus d’un citron, 20cl de sirop de canne et du sucre vanillé jusqu’à l’obtention d’un coulis.
Répartissez de façon égale le coulis dans vos coupes et rajoutez deux boules de glace à la vanille ainsi que cinq fraises entières dans chacune. Saupoudrez pour finir de sucre glace et servez froid !
Sucre vanille,Quai sud
Enfin, je ne peux pas parler de la fraise sans évoquer la confiture !
Pour le petit-déjeuner, étalée sur une bonne tartine, je vous propose une confiture de fruits rouges composée de fraises, framboises, myrtilles sauvages, mûres et cassis.Un véritable délice pour les papilles, qui vous donnera toute l’énergie nécessaire pour passer une bonne journée.
Confiture de Fruits rouges,Réserve Gourmande
Si pour le goûter de votre enfant et même pas pour vous car la collation de seize heures n’est pas réservée qu’à nos chers bambins, voici une confiture de fraise au chocolat noir qui vous fera fondre de plaisir !
Délice de fraises au chocolat,Réserve Gourmande
Pâtes et riz huiles d’olive
sel Chocolats Fête des pères