« D’ici la fin de l’année, la Chine va probablement dépasser les États-Unis pour devenir le plus grand marché des jeux en ligne au monde », annonce le dernier rapport publié par la compagnie spécialisée, iResearch.
Avec des recettes estimées à plus de 20,8 milliards de RMB (soit environ 2,18 milliards d’euros), le marché des jeux en ligne en Chine affiche des bénéfices en augmentation de 52,2% par rapport à l’année dernière.
La majorité de ces revenus sont générés par les jeux massivement multi-joueurs (MMORPG), les casual games sur Internet ou sur mobile représentant le reste des bénéfices.
Les prévisions d’iResearch prédisent une augmentation de 20% de ce marché sur les cinq années à venir et annoncent que ce marché pourra être évalué d’ici 2012, à plus de 68 milliards de RMB (soit environ 7,13 milliards d’euros) pour représenter la moitié du marché mondial.
Ce rapport précise que la Chine, les États-Unis et la Corée du Sud sont les trois plus grands marchés des jeux en ligne représentant respectivement 27%, 29% et 21% du marché mondial.
« Les compagnies américaines réalisent une partie importante de leurs revenus grâce aux ventes à l'étranger, la Corée du Sud arrive à dégager plus de la moitié de ses revenus grâce à son marché domestique alors que la Chine, à la différence des autres, arrive à générer la quasi-totalité de ses revenus grâce à ses joueurs chinois », déclare iResearch.
De plus, les effets de la crise vont immanquablement réduire les exportations américaines et sud-coréennes, confirmant encore un peu plus l’avancée de la Chine.
En effet, son importante base de clients et la forte croissance du nombre de joueurs en ligne va continuer à dynamiser l’industrie chinoise des jeux en ligne, annonce ce rapport.
Selon les dernières statistiques publiées par le CNNIC, le nombre des joueurs en ligne en Chine s’évalue aujourd’hui à 55,5 millions de joueurs.
Dans son rapport, iResearch signale aussi que la croissance des joueurs entre 18 et 40 ans a été particulièrement vive l’année dernière, sans donner cependant plus de précisions.
L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi