Oui, j'en conviens, ma fille avait passé quatre belles années de sa vie dans ce CPE, et son départ méritait d'être souligné. Mais entre une petite fête sans façon où elle pourrait voir ses amis et éducatrices dans un contexte autre que la routine de garderie et le combo "session de photos avec toge et mortier + soirée de remise de dîplômes avec sceau officiel de la garderie" il y a un pas que personnellement je n'aurais pas franchi comme parent.
Mais comme ma fille était toute excitée à l'idée de préparer cette fête, et qu'elle et son groupe avaient pratiqué pendant 2 mois le numéro à présenter devant tous les parents, je n'ai pas osé gâcher son plaisir. Et on s'est tous mis chics pour aller célébrer avec elle la fin de cette période de son enfance.
Je suis par contre restée avec un goût amer de cette soirée. Était-ce nécessaire d'en faire autant et surtout d'utiliser les termes "bal de finissants", "remise de diplôme", "graduation" pour souligner cet événement? Est-ce que les enfants de 4 ans, qui ont passé près de 2 heures et demie assis à attendre qu'on nomme leur nom pour aller chercher leur "diplôme" en compagnie de leurs parents ont réellement aimé cette soirée? Est-ce qu'ils ont vraiment apprécié les superbes (mais interminables!) montages-diaporamas du parcours à la garderie de chacun des 22 finissants? Est-ce que la magie de son bal de finissants du secondaire sera diluée si elle en a vécu 3 ou 4 avant? Parce que semble-t-il que certaines écoles font une fête de finissants pour la maternelle, pour la fin du primaire... Et finalement, à d'autres endroits, on célèbre... à toutes les années!!! Ben quoi? Il faut bien les motiver à ne pas décrocher ces jeunes!
Dieu merci on a une pause cette année, mon fils termine la garderie en 2010. Mais je vois encore le branle-bas de combat des groupes de 4 ans de cette année pour la préparation de cette fête et j'appréhende grandement la dernière année en garderie de PetitLoup. Oui, je veux qu'il puisse dire aurevoir à ces amis et ces adultes qui ont fait partie de son quotidien durant les dernières années, mais je me passerais bien du "bal de finissants" et tout son attirail par contre!
(Z) Imparfaite invitée: So