Le vaccin contre la grippe et la vaccination rougeole-oreillons-rubéole sont pris en charge par l’Assurance Maladie, et cela sans avance de frais, sous réserve de remplir certaines conditions.
L’Assurance Maladie prend en charge à 100 % la vaccination :
> des personnes âgées de 65 ans et plus ;
> des patients de tout âge atteints de l’une des maladies chroniques suivantes :
- Diabète de type 1 et diabète de type 2
– Accident vasculaire cérébral invalidant
– Néphropathies chroniques graves et syndromes néphrotiques primitifs
– Forme grave des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie), épilepsie grave
– Mucoviscidose
– Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves
– Insuffisance respiratoire chronique grave
– Déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé, infection par le virus de l’immunodéficience humaine
– Drépanocytose.
La prise en charge à 100 % du vaccin contre la grippe concerne également :
- Les personnes de moins de 65 ans qui souffrent d’asthme ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive.
– Les enfants et adolescents, de 6 mois à 18 ans, dont l’état de santé nécessite un traitement prolongé par l’acide acétylsalicylique (syndrome de Kawasaki compliqué et arthrite chronique juvénile).
À noter :
Votre employeur peut prendre en charge ce vaccin si vous êtes soumis à des risques d’exposition dans votre milieu professionnel. Consultez, dans « Lire aussi », l’article « Grippe ».
La vaccination rougeole-oreillons-rubéole (R.O.R.) est fortement recommandée pour les enfants avant l’âge de 2 ans et est prise en charge intégralement pour les enfants de 12 mois à 13 ans inclus. Consultez l’article « La vaccination R.O.R. » (voir « Lire aussi »).
Source : amelie.fr