Ce n'est pas la première fois que les petits cadeaux de l'éditeur Scholastic sont pointés du doigt : l'éditeur de livres pour enfants tenterait selon les enseignants de dissimuler la faiblesse de ses livres en compensant avec des cadeaux et des jouets qui séduisent et flattent les plus jeunes... mais ne convainquent pas les adultes.
Près de 1260 professeurs ont ainsi signé une pétition auprès de la Campaign for a Commercial-Free Childhood, groupe de défense des consommateurs pour demander à l'éditeur d'arrêter ce petit stratagème. Car l'éditeur américain d'Harry Potter commence à leur courir sur le haricot.
Et quand ce ne sont pas des jouets, on trouve des autocollants, des petits présents sous forme de livres numériques ou audio. Mais la maison se défend de ces accusations : « Nous avons un million d'enseignants qui demandent et nous supplient de continuer à faire ce que nous faisons. C'est le nombre de personnes qui prennent par aux clubs de lecture et aux festivals, et reçoivent gratuitement des livres et des contenus. »
Alors, s'ils sont un million...
Mais les plaintes des enseignants sont formelles : trop de gadgets qui monopolisent l'attention des enfants au détriment des livres. Mais ces derniers n'étant pas géniaux, finalement, c'est juste de pire en pire. Enfin, une certaine pression s'exerce pour obliger les profs à commander les livres de l'éditeur.
Sauf que dans cette rivalité, Laura Bush, ancienne enseignante, est intervenue pour donner un avis avisé : « Je me moque de savoir si un enfant reçoit un jouet Bob l'éponge, si cela les encourage à lire. Et si un enfant écrit une belle histoire parce qu'il a reçu un stylo en forme de fée, c'est parfait. »
Ça se complique...