Rachida Dati : au revoir Président

Publié le 10 juin 2009 par Benjamin Tolman

Agrandir l'image

Paru le 2009-06-10 13:00:00

Rachida Dati a été élue haut la main sur la liste de l’UMP aux Européennes. Elle a fait ses adieux aux parlementaires UMP hier, même si elle espère revenir un jour…

Rachida Dati avait d’abord été un symbole : femme et d’origine maghrébine non seulement ministre, mais à un ministère dit « régalien », relevant directement des prérogatives de l’Etat, la Justice.
Elle était ensuite devenue une femme de caractère, faisant plier la magistrature avec sa réforme de la carte judiciaire.
Enfin, Rachida Dati était devenue une personnalité people, et l’affaire de la paternité de sa fille a passionné la France.
Mais Rachida Dati est aujourd’hui arrivée au bout de ce qu’elle avait à apporter et sa participation aux Européennes est une manière de faire une sortie honorable, pour celle qui a été l’un des ministres les plus dévoués de Nicolas Sarkozy.
Rachida Dati a fait comprendre à demi-mots qu’elle aimerait revenir un jour à un poste décisionnel. Mais avant l’heure du retour, c’est l’heure du départ qui vient de sonner…