L ‘an dernier, suite à ce billet, je recevais le mail d’une journaliste me demandant mon avis sur la mode indienne et ses créateurs émergeants (Ritu Berry, JJ Valaya, Manish Arora, …). Tous ces créateurs ont défilé à Paris et à Londres, mais au vu de ses récentes collaborations avec MAC, Swarowski et Reebok, Manish Arora est devenu l’emblème, le porte-drapeau de la mode indienne. Sa toute récente association avec Swatch sera l’occasion pour lui d’être plus populaire, de faire connaître son style psychédilique et audacieux, mais aussi de se “frotter” plus encore à la demande occidentale sans se renier, exercice délicat.
Manish Arora a-t-il un avenir en occident au-delà de l’accessoire de mode ?
L’occasion nous est donnée de tourner notre regard vers l’est, non pas seulement en termes économiques et d’implantation des marques occidentales mais aussi en termes de style. A nous d’intégrer cette profusion d’imprimés, de motifs et de couleurs. A nous de regarder ces vêtements qui flirtent avec la Couture et le costume de scène.
En période de crise il faut apprendre à regarder devant soi. Pourquoi ne pas se mettre dans l’aspiration(1) de Manish Arora et profiter de son univers idyllique et enchanté ?
Christine Albanel, ministre de la Culture donne une carte blanche à Manish Arora jusqu’au 12 juillet, le créateur présente ses créations majeures dans les cinq vitrines du ministère de la Culture et de la Communication (Galerie de Valois). Hier soir, au vu de ces vitrines il m’était donc impossible de ne pas faire quelques photos avec mon fidèle G9 et de les partager avec vous.
Un modèle de la collection “Circus”, une de mes scénettes préférées
Cette robe de la collection “Butterfly” m’a immédiatement rappelé une des créations de Philip Treacy (voir ci-dessous)
Mais on peut aussi penser à “Milly Carnivora” la toute récente création de la non moins exubérante Victoire de Castellane pour Dior Joaillerie.
Une robe très Courrèges de la collection “Space collection”, sous un manteau brodé. Admirez l’arrière-plan très rétro SF
En 2000 pour la Haute-Couture Jean-Paul Gaultier brodait la Tour Eiffel sur ses robes. Manish Arora brode un autre monument (oui c’est bien Big Ben et la Garde Royale qui sont brodés sur cette robe !).
Têtes à têtes
Profusion créative pour cette coiffe fiduciaire composée de dentelles, de billets de banque, de broderies, d’agrafes et de collages, un mix and match total.
Modèle coiffé d’un bibi “Air India”
Un modèle très sobre et très graphique, très différent du reste des créations.
Carte blanche à Manish Arora
du 26 mai au 12 juillet 2009
Vitrines du ministère de la Culture et de la Communication (Galerie de Valois)
Métro Palais Royal - Musée du Louvre
Horaires d’ouverture du jardin : de 7 heures à 22 heures
Le site de Manish Arora
–
(1) Pour utiliser une métaphore sportive
Billets en relation: