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Le secteur aérien souhaite réduire ses émissions de CO2

Publié le 10 juin 2009 par Benjamin Tolman
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Paru le 2009-06-10 12:03:00

Monde - Lors de l'Assemblée générale annuelle de l'Association internationale du transport aérien (IATA), plusieurs compagnies aériennes ont annoncé leur engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le secteur aérien souhaite réduire et stabiliser ses émissions de CO2, et ce d'ici 2020.

Giovanni Bisignani, directeur général de l'IATA, a annoncé la volonté de certaines des plus grandes compagnies aériennes de mettre un terme à la croissance de leurs taux d'émission.
"La demande va continuer de progresser, mais toute croissance de notre empreinte carbone devra être neutralisée" a-t-il déclaré. Le secteur aérien est responsable de plus de 2% des émissions de CO2 mondiales et ce taux pourrait grimper dans les années à venir s'il ne s'engage pas dans un plan de lutte contre le réchauffement climatique.
Une réduction de 6,5% des émissions est prévue en 2009 en raison de la crise économique mais aussi des efforts déjà accomplis en matière d'économie d'énergie. Poussées par les associations écologiques et la pression de nombreux gouvernements, les compagnies aériennes prévoient de renouveler leurs flottes, remplaçant les anciens appareils par des avions moins gourmands en kérosène ou fonctionnant au moyen de biocarburants.
Quatre compagnies, dont Air France/KLM et British Airways, préconisent également d'inclure des objectifs chiffrés de réduction des émissions du secteur aérien dans l'accord international de lutte contre le réchauffement climatique qui succédera au traité de Kyoto à l'issue du sommet de Copenhague. Les propositions des compagnies seront soumises cette semaine aux négociateurs réunis à Bonn, en Allemagne.

 


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LES COMMENTAIRES (1)

Par Dr. Goulu
posté le 10 juin à 19:53
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les fabricants d'avions ont déjà largement réduit la consommation des appareils après les "chocs pétroliers" des années 70, entre autres en faisant de plus gros avions, 300 passagers dans un 747 cramant nettement moins de jus que 3 Caravelles à 100 passagers. Résultat : le prix de vols à baissé, donc plus de personnes ont pu se payer l'avion, et au total l'aviation consomme plus de pétrole alors que la consommation par passager a diminué !

Ce phénomène s'appelle le paradoxe de Khazzoom-Brookes et j'en parle ici : http://drgoulu.com/2009/05/02/pourquoi-seulement-2000-watts/

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