Pour ou contre la mise en place d’un serveur d’informations sur les tarifs des numéros surtaxés ?

Publié le 10 juin 2009 par Axiatel

Luc Chatel avait annoncé, il y a deux semaines son intention d’imposer l’annonce des tarifs de communication au début de chaque appel vers un numéro surtaxé.

La décision de Luc Chatel visait à rendre plus transparente la grille tarifaire des numéros surtaxés.

La Fédération Française des télécoms, l’AFT, a dévoilé récemment la réponse des opérateurs télécoms à l’annonce de Luc Chatel. Ils déclarent premièrement que les délais mentionnés pour la mise en place du service (le 1er janvier 2010) sont « irréalistes » et exigent une année supplémentaire de battement.

Ils ont par ailleurs soumis une autre alternative au secrétaire d’état. Plutôt que d’annoncer les tarifs au début de chaque communication (ce qui prendrait beaucoup trop de temps compte tenu des spécificités retenues pour chaque appel), ils proposent la mise en place d’un numéro d’information gratuit renseignant sur les tarifs des numéros surtaxés.

Les opérateurs s’engagent à œuvrer pour la mise en place rapide d’un tel serveur. On attend la réponse de Luc Chatel à cette proposition. Arriveront-ils à trouver la solution adéquate qui permettra aux consommateurs de s’y retrouver parmi les 88 tarifs différents qui coexistent actuellement ?