Non ! Même pas je vais faire comme beaucoup de blogomachinautes qui étalent avec plaisir leur angoisse de la page blanche - excusez si je trouve indécent de dire au lecteur (qui tous les matins me fait l'amitié de venir en ces pa(ra)ges) qu'écrire est une souffrance et que mon dieu c'est difficile de blanchir par quelques coups de claviers un espace vierge qui demandait peut être à le rester. Et le lecteur qui se pète les yeux sur son écran et n'avance pas son travail pendant ce temps, on pense à sa souffrance ?
Alors, je vais plutôt évoquer ma malédiction à moi, celle des blancs d'oeufs montés en neige* (ce qui est d'un coup beaucoup plus intéressant).
Depuis un certain temps, je ressens une vive angoisse à l'idée de monter des blancs en neige, parce que j'en ai ratés pas mal dernièrement. J'ai aussi, en expérimentant des trucs, tout fait pour que ça ne marche pas :
Petit un. Je n'ai pas mis de sel dans les blancs en me disant que le sel ça ne va pas avec mon dessert - il suffit alors de rajouter un filet de citron**
Petit deux. Je me suis dit que le sucre glace ça marcherait mieux que le sucre en poudre ; bah non ça rend les blancs tout de suite trop liquides.
Petit trois. Je me suis dit que la petite trace de jaune, là, parce que j'ai cassé un jaune en le séparant du blanc, ça ne serait pas grave. Bilan, ça ne monte pas.
Alors maintenant, je vais cueillir un trèfle à quatre feuilles, chercher tout mon attirail de fers à cheval et de queues de dahuts empaillés, brûler un cierge à Notre Dame et me frotter les coudes avec de la rhubarbe***. Puis je casse mes oeufs et sépare les blancs des jaunes en faisant très attention, je glisse un filet de jus de citron, et je commence à battre lentement avant d'augmenter. Et je prie en silence / en ajoutant le sucre en poudre petit à petit.
* Je voulais dramatiser cette annonce mais je n'ai trouvé que passer la police en gras - le lecteur, indulgent, fera l'effort de dramatiser la lecture dans sa tête.
** Je ne parle pas du filet de citrons acheté chez le primeur du grand magasin proche (parce que balancer un filet entier de citrons dans les blancs ça ne va pas aider à les battre), mais bien d'un filet de jus de citron.
*** Je le reconnais, je ne suis pas convaincu de l'efficacité du dernier de mes grigris.