Magazine

Une forêt c’est un royaume où l’homme s’y retrouve prince

Publié le 06 juin 2009 par Mimaury

Pour de nombreuses population la forêt représente encore le refuge loin de la décadence, une source de nourriture, de médicaments,…pour d’autres elle n’est qu’un chiffre d’affaire. Certains y vivent en adéquation d’autre l’épurent. A coup de déforestations massives ils saignent un élément essentiel de notre monde. En 2070, la forêt Amazonienne ne sera sans doute plus. Or on sait que 40% du carbone est fixé dans les végétaux et dans les sols forestiers. De telles perturbations de notre éco-système cause chaque heure la disparition de 3 espèces. Un jour, l’Homme?

En sauvant ne serait-ce qu’un hectare de forêt il serait possible d’économiser de l’ordre de 24 millions de kilomètres parcourus avec une voiture de petite cylindrée. Loin de chez nous des arbres tombent, loin de chez nous abattus, aujourd’hui ils se retrouvent dans vos mains. Mince linceul d’espoir. Le papier peut être économisé. Certes la pierre posée sur l’édifice est bien mince mais ne contribue-t-elle pas à sa sauvegarde? En 30 ans la bureaucratie c’est développée et la consommation de papier a été multipliée par 3. En 2007 un salarié imprimait quotidiennement de l’ordre de 31 pages dont 95% partaient à la poubelle usées sur une seule face. L’usage d’encre doit lui aussi être pris en considération, chaque année en Europe 190 millions de cartouches d’encre sont achetées.  Que l’on soit au bureau ou à la maison, quelques conseils peuvent alléger le budget consommables ainsi que l’impact environnemental:

-privilégier l’impression en noir et blanc

-utiliser l’impression en mode brouillon

-utiliser l’ensemble du papier en imprimant recto/verso et en réduisant les marges

-consulter les journaux ou relevés bancaires en ligne

-privilégier l’envoi de mails à celui de courriers papiers

Et enfin pourquoi ne pas installer la police d’impression EcoFont? Comme il y a déjà quelques dizaines d’années aves les pièces de monnaie, les petits trous sont de retour. Intégrable dans Open Office cette police garantie une lisibilité acceptable en dessous de la taille 13 tout en réduisant de 20% la consommation d’encre(selon le type de papier, la qualité de l’imprimante,…). Disponible pour les systèmes Gnu/Linux elle est gratuitement téléchargeable. Voici la méthode à appliquer pour la distribution Ubuntu :

-Récupérer le fichier spranq_eco_sans_regular.ttf à cette adresse

-Dans un terminal, si le fichier est automatiquement téléchargé sur le Desktop: sudo cp spranq_eco_sans_regular.ttf /usr/share/fonts/truetype

-La police est maintenant utilisable dans Open office

Résultat en image:

capture2

ATTENTION!! à l’écran la police d’écriture parait moins lisible mais ceci n’est pas retranscrit à l’impression tant que l’on reste en dessous d’une taille 13. Au dessus les trous seront visibles. A vous de choisir si cela représente un inconvénient majeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog