Sang froid et hot line

Publié le 10 juin 2009 par Chocoladdict

Qui n'a jamais eu affaire à une hot line dans sa vie ? Ces call centers implantés dans des pays où l'on peut payer les gens au lance-pierre et sur lesquels on tombe systématiquement le jour où l'on a un souci avec sa connexion internet par exemple.
Après avoir tapé 1 puis 2 puis 1 puis 3 puis 1, vous constatez qu'on vous a aiguillé vers le mauvais service ou que la ligne est saturée et qu'on vous demande de rappeler ultérieurement. Quand vous tombez enfin sur l'interlocuteur adéquat, le plus difficile commence. D'abord parce que vous avez l'impression d'avoir à l'autre bout du fil, non pas un être humain mais un robot qui récite des réponses toutes prêtes quelque soit votre question et qui ponctue toutes ses phrases d'un Madame X....(ce qui a le don de m'agacer).
Mieux vaut comprendre du premier coup car si vous cherchez un quelconque éclaircissement, on vous ressortira exactement le même discours et là votre courtoisie légendaire peut commencer à s'émousser. Inutile d'essayer d'entraîner votre interlocuteur hors de son sentier balisé, elle/il répondra complètement à côté de la plaque et vous pourriez être tentée de raccrocher brutalement.

Garder à l'esprit que les employés des call centers sont écoutés par leurs supérieurs, qu'ils sont pressés comme des citrons et ont des conditions de travail peu enviables (j'ai lu un livre intéressant sur le sujet il y a quelque temps mais le titre m'a échappé). Ça vous évitera de péter un câble quand ils vous déclareront qu'ils mettent jusqu'a 3 semaines pour vous envoyer une box (ils font des incantations autour avant ou quoi?), qu'ils ne savent pas quand ils couperont votre connexion actuelle en vue du basculement et combien de temps elle durera (de 10h à 3 jours est la fourchette !!!).

La perle de la conversation : quand la dame explique que pour installer la box, on peut s'aider des vidéos présentes sur le portail du site du fournisseur...sauf qu'à ce moment là, on n'a plus internet )...il faut les voir avant enfin précise la dame  qui ne se démonte pas !)

Bref si je disparais brutalement et sans explication, ne vous inquiétez pas.....je serai sûrement suspendue entre deux connexions )

Edit 1 : le dessin est de l'illustrateur Vidberg dont voici le blog, l'actu en patates.