PIxel art
Du clip à la pub, du graph au design, le Pixel Art étend son empire !
Petit mais costaud, le légo digital a la folie des grandeurs et prend une nouvelle dimension avec le pixel art. Il est partout, mais vous ne le voyez pas. Le Pixel, contraction de Picture Element est l’objet d’une révolution graphique. Grossière, carrée, indivisible, cette brique digitale a été inventé dans les années 60. Face aux esthètes de la 3D, les punks du Pixel Art font leur crédo du low tech et du do-it-yourself. Le pixel art donc, c'est l'art de créer une image pixel par pixel. A Beauvais en décembre dernier, une exposition "Pixel Contre Attaque" a rendu hommage aux précurseurs de ce graphisme rudimentaire qui, plus que de la technique, requiert de l'imagination. Et ils sont nombreux les graphistes à jouer avec cet infiniment petit.
À Nancy, Laurent Bazart passe pour le Gepetto du pixel. Auteur de BD, il s’est créé des bibliothèques de décors et de personnages qu’il recombine, à la façon d’un alphabet, pour raconter ses histoires. Tel un Dr Frankenstein du digital, Bazart a créé les premières créatures de pixels dotées de vie artificielle.
Un petit monde grouille aussi à la Factory du Pixel Art. Ce collectif de trois berlinois et un new-yorkais a bâti un univers à base de pixels.
Depuis 98, de la flore aux insectes jusqu’aux chauve-souris, leurs créatures exposées sur le web colonisent des répliques de villes en 2D, comme Londres, Venise ou Berlin. Installés dans des studios séparés entre l’Europe et les Etats Unis, ils construisent leur monde parallèle via Internet. Contre toute attente, l’esthétique ultrasimple des e-boy colonise de nouveaux supports. Corbeilles, besaces et même flocons d’avoine portent la signature de ce courant résolument à contre-temps de son époque.