Pour celles et ceux qui trouvent la programmation du Festival d’été 2009 un peu trop au centre, vous vous reconnaîtrez peut-être davantage dans celle du Festival Off 2009, dévoilée aujourd’hui.
Le Off en est maintenant à sa 6e édition et poursuit sa lente mais constante progression. Je suis plutôt mal placé pour vanter la programmation de cette année car je ne connais pas beaucoup d’artistes parmi les 46 qui fouleront les différentes scènes, mais j’applaudis néanmoins les organisateurs pour Cheveu, Julie Doiron, Pattern Is Movement, Pawa Up First, Torngat et Who Are You. Sans compter les joyaux encore inconnus qui vont nous mettre sur le cul un de ces soirs.
Les nouveautés de la semaine :
Astrid Williamson
Here Come The Vikings
Cinquième album de cette écossaise qe l’on compare entre autre à la grande Kristin Hersh. Le son de Williamson semble toutefois plus pop que celui de l’ex-Throwing Muses. Agréable.
Black Eyed Peas
The E.N.D.
Aucune idée pourquoi je vous parle de cette sortie sur ce blogue. Je ne connais aucun des albums du groupe et je ne reconaîtrais pas Fergie si nos paniers s’entrechoquaient au IGA. Mais le groupe est big alors j’imagine qu’il y a des intéressés parmi vous.
Chickenfoot
Chickenfoot
Connaissez la définition de supergroupe en musique? En voilà un vrai : les ex-Van Halen Sammy Hagar (voix) et Michael Anthony (basse), le guitar hero Joe Satriani et le Red Hot Chili Pepper Chad Smith (batterie). De quoi renouveler votre stock de tounes de char pour l’été.
Dirty Projectors
Bitte Orca
Ça buzz fort sur cet album depuis quelques semaines. Les critiques trippent au fond mais moi c’est en plein le genre de truc qui me laisse froid. J’apprécie mais n’aime pas. Comprenez-vous? Non? Moi non plus.
Dumas
Demain
Troisième et dernier album du triptyque annoncé à la fin 2008. Je ne voudrais pas revenir sur ma coche pétée de la semaine dernière… donc je dirai simplement que je vous en reparle dès qu’on me donne l’opportunité de l’acheter et télécharger en ligne.
Kasabian
West Ryder Pauper Lunatic Asylum
De la maudite bonne britpop avec accent sur le “brit”. Le premier album (éponyme), sorti en 2004, est un classique du genre.
Placebo
Battle For The Sun
Parlant de britpop… Placebo est foutrement plus populaire dans son Europe qu’ici, même si Without You I’m Nothing avait assez bien marché il y a maintenant dix ans. Son rock alterno-glam-gothique ne me touche pas beaucoup mais le groupe est capable de pondre d’excellentes chansons.
Sonic Youth
The Eternal
J’ai l’impression que je vais ressentir un vide lorsque Sonic Youth décidera de prendre sa retraite. Ils sont rares les artistes toujours pertinents après 25 ans de carrière.