Le Modem est favorable à une alliance anti-Barroso avec les Verts et les socialistes au Parlement européen, a annoncé mardi soir François Bayrou, à l'issue d'une réunion du bureau exécutif de son parti, qui a duré plus de trois heures.
Cette réunion, destinée à tirer un bilan des élections européennes qui se sont soldées par un échec pour le Mouvement Démocrate (4è derrière Europe Ecologie avec 8,45% des voix), a été "passionnée" mais "constructive", a affirmé le président du MoDem devant la presse.
"Nous avons décidé que nous suggèrerions à l'ensemble de notre groupe de l'alliance des démocrates et libéraux au Parlement européen (ndlr: ADLE) de rechercher les conditions d'une majorité nouvelle, qui propose une alternative et permette un autre choix que celui de M. (José Manuel) Barroso" à la tête de la Commission européenne, a déclaré M. Bayrou.
"Si nous avons une majorité composée des libéraux, des démocrates, des Verts, des socialistes européens, nous pouvons proposer une alternative", a-t-il ajouté, rappelant que le MoDem avait proposé pendant la campagne la candidature de Guy Verhofstadt, ex-Premier ministre belge.
"Nous aurons des relations de travail avec les groupes qui accepteront de participer à cette alliance, dans le cadre de coopérations renforcées", a-t-il ajouté.