IDTGV ne lâche jamais ses clients

Publié le 24 septembre 2007 par Pierre Eloy

Ceci n'est pas nouveau, mais je pense qu'on peut remettre l'accent sur les bonnes (ou pas selon les goûts) pratiques commerciales de Voyages Sncf et plus précisément ici IDTGV.


IDTGV est un site de réservation de billet de ... TGV, bravo... en ligne. Dès son lancement, la communication a été différente des autres sites de la SNCF, une page d'accueil avec 9 blocs vidéos qui vous poussent à entrer dans votre "tribu", aujourd'hui vous trouvez toujours des messages décalés en rapport avec l'actualité... une approche épurée, allant droit au but, c'est toujours pour nous un site à surveiller.

Mais aujourd'hui, ce que nous souhaitons vous montrer plus particulièrement, c'est le suivi du client jusqu'à son départ. Lorsque vous réservez un séjour sur voyages-sncf.com, ou ici un billet TGV, vous recevez un récapitulatif de voyage 4 jours avant votre départ. Au delà du rappel de votre départ et arrivée, ce qui est déjà très bien, vous trouvez sur ces emails, des infos +, qui peuvent être adaptées à tous les professionnels du tourisme, de la chambre d'hôtes à l'agence de voyage. Nous les avons répertoriées dans notre capture d'écran présentée ci-dessous :

  1. Originalité IDTGV ou comment créer le buzz et retrouver sa tribu touristique : vous pouvez savoir qui sera dans votre wagon, rien de plus simple pour cela, il suffit de s'inscrire en ligne sur IDTGV (voir capture d'écran IDTGVandCO)
  2. Zoom sur une prestation ciblée
  3. la météo à mon arrivée
  4. liens vers sites d'informations touristiques
  5. Mise en avant et illustrations des services proposés à bord
  6. Informations pratiques
On peut également imaginer un petit plan d'accès et encore plein d'autres choses :)

Captures d'écran :

  • page d'accueil IDTGV
  • début email idtgv
  • fin email tgv

Liens utiles :