La marine brésilienne a récupéré le stabilisateur de vol de l’Airbus A330 Rio-Paris. Crédit photos : BRAZIL AIR FORCE
Les recherches se poursuivent avec notamment l’arrivée de deux instruments d’écoute prêtés par le Pentagone pour aider à localiser les boîtes noires tandis que les premières dépouilles arrivent sur le sol brésilien…Les premiers corps des victimes de l’accident de l’Airbus d’Air France ont été rapatriés ce mardi matin sur l’île de Fernando de Noronha, à 360 km de la côte brésilienne, à bord d’un hélicoptère de l’armée. Un hélicoptère Blackhawk est arrivé un peu avant 10h locales (15h à Paris) sur le petit aéroport de l’île principale de l’archipel. Il avait récupéré les corps qui se trouvaient à bord de la frégate Constituiçao, après avoir été repêchés en haute mer, à environ 1.150 km de la côte.
Les corps enveloppés dans des sacs étaient débarqués, un à un sur un brancard, par des militaires portant des blouses, des masques et des gants chirurgicaux. Un second hélicoptère, un Super Puma, était attendu dans la matinée. Seize corps au total devaient être transférés à Fernando de Noronha pour des expertises préliminaires d’identification. Ils seront ensuite transportés à l’Institut médico-légal de Recife.
Mardi matin, 28 corps avaient été repêchés. «Quatre nouveaux corps ont été récupérés par la frégate Bosisio», a indiqué le porte-parole de la Marine, le capitaine de frégate Guisemar Tabosa lors d’un des deux points de presse quotidiens de l’armée à Recife.
Une mer de débris
Au 8ème jour de la traque aux débris, les forces brésilienne et française, qui ont déjà repéré des centaines d’objets et des «dizaines de composants structurels» de l’avion, commençaient à collecter des pièces importantes, dans cette zone située à 1.150 km de la côte du Brésil. «Nous naviguons sur une mer de débris», a déclaré un membre de l’équipage de la frégate Constituiçao au quotidien O Globo.Lire la suite
MD (Avec agence)