Tiramisu aux fraises

Par Guven

De la théorie à la pratique

Ma belle-fille m’expliquait qu’il est bon d’appeler très tôt le petit enfant par son prénom. Il paraît que ça contribue à son développement! Devant mon air sceptique, elle a pris le bébé à témoin : “Hein, mon loulou que mooooooman a raison?”…

ce mardi :
-pâtes au saumon
-salade
-tiramisu aux fraises*

Ingrédients :
pour 4 à 6 personnes
-24 biscuits à la cuillère
-250grs de mascarpone
-400grs de fraise
-100ml de liqueur de fraises (facultatif)
-3 c. à s. de sucre fin
-3 gouttes d’arôme d’amande
-3 oeufs
-1 pincée de sel
pour décorer
-1 bâton de chocolat noir

Préparation :
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs en ne gardant que 2 jaunes pour la préparation. Equeuter les fraises, les rincer sous l’eau froide. Egoutter. Ecraser grossièrement les fraises à l’aide d’une fourchette. Les verser dans un tamis de manière à récupérer le jus. Verser les jaunes d’oeufs et le sucre cristallisé dans un plat. Fouetter au fouet électrique quelques minutes (jusqu’à ce que le mélange blanchisse). Incorporer alors l’arôme d’amande et le mascarpone. Réserver.
Battre les blancs d’oeufs additionnés d’une pincée de sel en neige très ferme. Incorporer délicatement à la spatule les blancs en neige à la préparation au mascarpone. Aligner une première couche de biscuits dans un plat rectangulaire (côté plat vers le fond). Dresser ensuite une seconde couche en décallant les biscuits de manière à boucher les interstices de la première couche (côté plat vers le haut). Mélanger 100ml de liqueur de fraises à 80ml de jus de fraise récupéré (ou arroser les biscuits de 180ml de jus de fraise éventuellement allongé d’eau froide). Répartir ce mélange sur les biscuits. Etendre ensuite sur les biscuits les fraises écrasées. Terminer en couvrant le tout de la préparation au mascarpone en veillant à égaliser la surface. Placer au frigo jusqu’au lendemain. Avant de servir, râper le chocolat noir et en saupoudrer le plat.