Selon Thierry Morin, PDG de Valéo (L'équipementier automobile), l'industrie dispose des technologies pour faire passer les émissions de CO2 bien au-dessous des limites fixées par l'Union européenne en 2012.
On a la capacité aujourd'hui d'abaisser de 50% les émissions de CO2 d'un véhicule, précise-t-il. Comment ? Via une optimisation de la température du moteur (7% de gains), du système d'air conditionné (5%), de la généralisation du système Sto & Start* (15% et plus de 25% en conduite en ville). Dès 2010 il y aura des systèmes de soupapes électromagnétiques qui ajouteront 15 à 20% de gains.
Valéo est donc capable de faire passer les 160 grammes d'émissions à 80 grammes de CO2 par kilomètre.
Pourquoi les constructeurs disent que l'objectif de 120 grammes est inatteignable ?
Toujours selon Thierry Morin, le problème est de savoir qui fera le premier pas. Un constructeur automobile pense, "Si je propose un véhicule équipé de soupapes électromagnétiques pour 2000 Euros de plus, les clients iront chez le concurrent !".
Selon lui, c'est pour cela que c'est aux autorités européennes à Bruxelles de prendre leurs responsabilités. Après tout, il est illégitime de laisser au choix de l'individu de polluer moins en lui faisant payer très cher une voiture hybride.
* Le système Stop & Start, développé par Valéo et commercialisé sur deux modèles C2 et C3 de Citroën, permet au véhicule essence de passer en mode hybride électrique lorsque la voiture s'arrête à un feu rouge, par exemple, sans que le conducteur n'ait à agir. Le moteur se met en mode "veille" et repart dès que le conducteur redémarre.
Source : Nicolas Steil pour Challenges n°92.
GC.