Haute-Savoie: des cloches de vache trop bruyantes, un éleveur assigné.
GRENOBLE (AFP) - 09.06.2009 10:19
Un éleveur et sa vache, le 16 novembre 2000 à LyonUn éleveur de Villaz (Haute-Savoie) comparaîtra mercredi devant le tribunal de grande instance d'Annecy saisi par l'un de ses voisins incommodé par le bruit des cloches de son troupeau de vaches, a-t-on appris mardi auprès de la FDSEA.
Un éleveur de Villaz (Haute-Savoie) comparaîtra mercredi devant le tribunal de grande instance d'Annecy saisi par l'un de ses voisins incommodé par le bruit des cloches de son troupeau de vaches, a-t-on appris mardi auprès de la FDSEA.
AFP/Archives - Eric CabanisUn éleveur de Villaz (Haute-Savoie) comparaîtra mercredi devant le tribunal de grande instance d'Annecy saisi par l'un de ses voisins incommodé par le bruit des cloches de son troupeau de vaches, a-t-on appris mardi auprès de la FDSEA.
A la suite du classement sans suite d'une première plainte, ce riverain a décidé de saisir pour "nuisances sonores" le TGI, devant lequel est convoqué à 08H30 le groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC) auquel appartient cet éleveur, a précisé la FDSEA confirmant une information du Dauphiné libéré.
Pour le directeur de la FDSEA, Jean-Claude Croze, cette affaire qui concerne "l'intérêt collectif de tous les producteurs" est "complètement absurde", d'autant que les clarines des vaches sont un élément protecteur et apaisant pour les troupeaux.
"Chaque année, on a une ou deux affaires du même type. Souvent les cloches sont un prétexte à d'autres problèmes de voisinage", a-t-il déclaré à l'AFP.
Pour la FDSEA, "si le son des clarines se taisait c'est que notre agriculture serait à l'agonie et nos territoires bien malades".
En 2006, un éleveur savoyard saisi pour les mêmes raisons par un riverain avait été condamné à faire paître son troupeau à plus de cent mètres de la maison du plaignant entre 21H00 et 07H00.
© 2009 AFP