J'ai une question à vous poser

Publié le 09 juin 2009 par Nellym67

C'est pas joli joli, tout le monde s'en prend à Bayrou sur la toile. Ou au contraire honore ses louanges. On vous a dit qu'à partir d'avant-hier il ne fallait plus "personnaliser" notre Mouvement de manière trop individualisée!

D'autant plus qu'il y a du monde au MoDem. Il n'y a pas que François Bayrou. Un exemple?

Une autre personne très connue, et proche conseillère du Président, mérite qu'on s'attarde aussi sur son action et sur ses perspectives.

Je veux parler de Marielle de Sarnez, vice Présidente du Mouvement Démocrate, Présidente du Mouvement départemental de Paris, députée européenne, conseillère municipale de Paris.

Mais ce n'est pas tout : Marielle de Sarnez a aussi dirigé les travaux du MoDem pour le projet Européen, pour les élections.

Elle a animé aussi toutes les commissions thématiques de la campagne.

Elle écrit aussi. Petit dictionnaire pour faire aimer l'Europe.

Elle joue souvent le rôle de porte-parole aussi, et représente le MoDem sur les plateaux télé.

Infatigable.

Partout.

Mais comment fait-elle dans son hyperactivité pour prendre le recul et la hauteur nécessaires à son autre (!) mission de conseillère du Président du MoDem François Bayrou?

Quand parvient-elle à se poser, pour développer ses diagnostics et la stratégie détaillée des échéances à venir, auxquelles en plus elle est toujours impliquée de très près?

Hier dans Le Grand Journal de Canal +, elle reconnaissait "un échec collectif" suite à "une faute d'appréciation" et "de positionnement". Elle considère que l'élection fut "apolitique" dans son résultat, "au sens de non partisan" s'empresse-t-elle de préciser. Le vote aurait été selon elle "citoyen" avant tout.

Est-ce une reconnaissance implicite que les travaux qu'elle dirigeait ne se sont pas positionnés vis à vis des attentes citoyennes?

Admet-elle aussi que les travaux qu'elle dirigeait n'ont pas su s'affranchir des logiques partisanes alors que le MoDem dans ses fondements aspire justement à être indépendant dans son positionnement, ni à droite ni à gauche, transpartisan et ouvert au dialogue avec tous les partis?

Avons-nous assisté à un méa culpa masqué et timide de Marielle de Sarnez?

A une prise de conscience qu'à trop en faire on s'égare et qu'on oublie les valeurs dont on est garant?

Je sais que Marielle a un fort capital sympathie auprès de nombreux militants. Soit. Mais il est temps de s'interroger sur l'efficacité des membres du Comité Exécutif sollicités sur toutes les missions à la fois et en même temps.

Libérons les énergies.  Laissons aux acteurs le temps de prendre de la hauteur, et les moyens de se positionner en tant que leader. Leader garant des chartes donc.

Et là... s'affirmeront les leaders de demain...

Ceux qui développeront des stratégies à la hauteur de nos ambitions et non pas des tactiques de positionnement selon la période électorale.

Pour une vision à long terme, il nous faut des stratèges. Pas des "personnes-clé" indispensables et irremplaçables dans toute épreuve...

Il faut un entourage plus vaste, avec des spécialités, capable de développer une vision globale et  portant le sens des responsabilités. Il faut un Comité exécutif qui travaille sur le long terme. Et ensuite les autres organes du Mouvement pourront enfin prendre tout leur sens...

Il faut donc choisir son mandat...

(je sais, ça fait un peu "donneuse de leçons", mais la blogo MoDem nous fait un peu du "mou" là... pour certains avec des grandes phrases et blablabla. Alors on le secoue le cocotier?)