Dans le même temps, une fronde de plus en plus importante gronde en ville, Paris a eu sa « commune », Internet aura-t-il sa révolution ? L’ouverture du web à la communauté des internautes implique que certaines données privées se retrouvent sur la toile. Si l’on en croit un sondage réalisé par IPSOS en octobre 2008 (Echantillon national représentatif de 943 personnes âgées de 15 ans et plus), « c’est surtout sur Internet que les Français témoignent d’une défiance particulièrement grande à l’égard du niveau de protection de leur vie privée, 71 % le jugeant insuffisant. Ils sont même 37 % à le juger « pas du tout » satisfaisant ». Dans le même temps, « Les jeunes de 18-24 ans, « gros consommateurs d’Internet », se révèlent un peu plus soucieux que les autres. En effet, 78 % jugent la vie privée insuffisamment protégée sur Internet. Pour autant, cette défiance ne semble pas les détourner d’Internet. Dernier fait marquant en date, le tollé provoqué par Facebook en février dernier lorsque la plateforme de Mark Zuckerberg décida, en modifiant les conditions d’usage de son site, de s’arrogé de manière perpétuelle tous les droits sur les contenus mis en ligne par ses quelques 175 millions d’utilisateurs.
Cependant, le web est véritablement un monde de contradictions. Les jeunes se révèlent soucieux de la protection de leurs vies privées et dans le même temps font de Skyrock Blog, dont les utilisateurs sont en majorité des adolescents ou de très jeunes adultes, le deuxième site français le plus visité, et le 41ème à l’échelle mondiale. A l’image de Facebook, Le contenu publié sur les quelques 23 000 000 de blogs (mars 2009) est souvent un moyen de présenter en photo ses proches ou son environnement, sa voiture ou ses vacances. Certains se servent de la plate-forme pour publier des poèmes ou faire état de leur humeur actuelle, le tout dans un langage « SMS Web2 trendy téci ». Les skyblogs prennent aujourd’hui une telle ampleur que plus de 70% des Français pensent qu’un “blog” est un “skyblog”. Autre facteur démontrant l’impact de ce site sur le PIF et le PIM (paysage internet français/mondial), la volonté de rachat du site par Yahoo! pour un montant de 400 000 000 de $ (soit 250 000 000 €). Offre de rachat déclinée par Pierre Belanger (président fondateur), celui-ci ne fermant pas pour autant les discussions avec plusieurs grands groupes internationaux. A l’inverse, concernant Yahoo !, Pierre Bellanger se mure dans un “pas de commentaires”, de circonstance… On est loin des skybloggeurs qui eux se battent à coup de « lâchez vos com’ », « Lash té comm » ou « faisez PT lé coms », seul indicateur « officiel » de popularité !! Par ailleurs, la popularité de Skyblog est telle (196 152 590 visites d’après l’OJD en septembre 2008) que de nombreux services se mettent en place autour de skyblog. On observe ainsi l’apparition de services dédiés au référencement des skyblogs, des annuaires dédiés (skyannu), des critiques (skybeurk)… qui adaptent volontairement ou involontairement leurs langages au langage skyblog… Enfin, il existe même un traducteur « kikoolol » capable de traduire intégralement un site web ou un texte en langage skyblog… Ah la médiation des savoirs !!!
Pour conclure, nous reprendrons une formule dénichée sur un blog : « Avoir un Skyblog c’est vachement important de nos jours, bien plus que d’avoir le bac ou du poil au zizi, c’est une sorte de signe de statut social »… Et nous vous laissons le loisir de découvrir ces quelques pépites :
Top 1 : http://celine-lemaire.skyrock.com/
Top 2 : http://coeurdauphins.skyrock.com/2.html
Top 3 : http://bitchboy.skyrock.com/
http://lindaaudy1963.skyrock.com/
http://azizo0021.skyrock.com/
http://annathebananna.skyrock.com/3.html
http://peugeot-206-cc.skyrock.com/
http://nono8657.skyrock.com/3.html
http://peggy62100.skyrock.com/
En bonus, le lien vers le site qui permet de KIKOOLOLISE un site !!!! Nous on a choisi celui de la présidence française comme exemple… ET SURTOUT “LASH Té COMM’Z”
Cliquez pour agrandir