Et voilà c’est officiel! Apple nous a dévoilé hier soir lors du Keynote WWDC 2009 son nouvel iPhone sous le nom de iPhone 3G S, disponible en France le 19 Juin, et qui sera bien évidemment doté de l’OS 3.0, mais avec quelques petits plus qui font la différence…
Un iPhone plus rapide :
S comme Speed… plus rapide pour la connexion aux réseaux 3G+ allant jusqu’à 7,2 Mbps, augmentant ainsi sa capacité à se connecter rapidement à internet, et plus rapide et performant niveau graphisme 3D. Selon Apple, cet iPhone sera 2x plus rapide et réactif que la version précédente.
Appareil photo amélioré, et vidéo !
L’appareil photo de l’iPhone 3G S possède un capteur de 3 Mégapixels, avec autofocus, et mise au point sur un sujet rien qu’en le touchant sur l’écran. On peut désormais filmer, éditer, et partager ses vidéos via YouTube, MobileMe et MMS, directement depuis l’iPhone, et tout cela en qualité VGA en 30 images secondes. Le capteur permet maintenant de réaliser des photos en mode macro et faible luminosité.
Boussole numérique intégrée :
L’iPhone 3G S est capable de reconnaitre le nord magnétique, se qui s’avère utile sur Google Map par exemple, puisque la carte se positionne toujours dans le bon sens, et se réoriente toute seule en fonction de vos itinéraires.
Le « Voice Control » :
Le contrôle vocal permet de reconnaitre le nom des contacts, de vos musiques présentent dans votre bibliothèque, de demander à l’iPhone de jouer d’autres chansons dans le même style celle que vous venez d’écouter. On peut imaginer qu’au fur et à mesure, plusieurs applications utiliseront cet outil à leur compte…
Nouvelles fonctionnalités :
- Un vrai GPS avec l’application TOMTOM pour iPhone qu’il faudra acheter, avec interface en 3D. Des accessoires officiels TOMTOM seront disponibles, comme par exemple un support voiture, améliorant la réception du signal GPS, notamment dans des voitures dotées d’un pare-brise athermique. Le prix de l’application et des accessoires n’a pas encore été communiqué.
- Contrôle total de l’accessibilité avec, Voice over, qui permet, grâce à une synthèse vocale, une lecture des menus et des textes; La fonction Zoom pour agrandir les menus de l’iPhone et des applications, et même une fonction pour mettre l’iPhone en noir et blanc pour faciliter la lecture. De petits changements qui ouvrent l’accès de l’iPhone à des personnes souffrant de handicaps.
- Fonction copier/coller et mode paysage pour l’écriture de MMS, Emails et SMS.
- Fonction dictaphone avec organisation des notes vocales.
- Apparition des MMS
- Connectivité possible en Bluetooth 2.1 Stéréo
- Application Nike+iPod, qui enregistre les distances parcourues, vos calories perdues…avec le capteur Nike à insérer dans ses baskets Nike. (dispo séparément)
- La fonction Spotlight, très pratique pour rechercher un document, une musique, ou tout ce qui peut être relatif à un contact (mails, rendez-vous, photos…)
- Et enfin, la fonction Modem qui permettra d’utiliser son iPhone comme une clé 3G, et se connecter depuis son PC ou son Mac, n’importe où en 3G. Apple a annoncé hier que cette fonction serait dispo chez SFR et Orange, pour des tarifs encore inconnus.
Le design :
Le design reste exactement le même, avec une coque glossy noir, ou blanche pour les versions 16Go et 32Go.
Autonomie :
On attendait le futur iPhone au tournant question autonomie. L’iPhone 3G S disposera d’une batterie légèrement amélioré, lui permettant d’atteindre les 9H en Wifi, 30H en mode iPod, 12H en communications. Par contre l’autonomie en 3G ne change pas.
Détail des différences entre un iPhone 3G OS 3.0 et un iPhone 3GS :
On note donc que les différences porteront sur des performances améliorées, un meilleur appareil photo et le mode vidéo, la présence de la boussole et du Voice control pour l’iPhone 3G S.
A partir du 19 Juin, l’iPhone 3G S existera en version 16Go et 32 Go,en glossy noir ou blanc, respectivement à 199$ et 299$, remplaçant donc l’iPhone 16Go actuel. L’iPhone 8Go existera toujours, en noir glossy à 99$, mais uniquement en version 3G actuelle.
Conclusion :
Beaucoup de gens attendaient ce futur iPhone, en esperant voir un nouveau design, beaucoup de nouvelles fonctionnalités… En lisant ces lignes certains doivent se dire, « mais où est le changement? ». Il est surtout dans l’OS 3.0 qui apporte son lot de nouveautés, de fonctionnalités, comme les MMS, le Bluetooth Stéréo, TOMTOM, Spotlight, la fonction modem…Mais l’iPhone 3G S c’est surtout un appareil très véloce, avec un meilleur appareil photo, la video, la boussole, Voice control. L’iPhone 3GS n’est pas une révolution mais une amélioration de l’iPhone 3G que beaucoup attendaient, car il comble ainsi certains oublis des versions précedentes, tout en proposant toujours plus d’ergonomie, et en gardant l’aspect ludique de ses grands frères. Le succès de cet iPhone sera surtout lié à ce que les développeurs feront pour utiliser ses nouvelles fonctions, et gageons que de bonnes surprises nous attendent!
Et pour finir votre avis:
Etes-vous prêt à passer à l'iPhone 3G S ?
- Oui (49%, 1 636 Votes)
- Non (27%, 900 Votes)
- Oui, j'ai déjà un iPhone 3G (19%, 615 Votes)
- Oui, j'ai déjà un iPhone (5%, 157 Votes)
Total Voters: 3 308