Le jour de l’adoption de la loi Hadopi, soit le 13 mai dernier, se lançait Beezik, 1er site de téléchargement de musique gratuit, légal où l'internaute et l'artiste sont rémunérés pour chaque titre téléchargé. Concept osé dans le climat actuel, il suffisait d'y penser pour tâcher de concilier la culture de la gratuité et la faiblesse du pouvoir d’achat,
et en particulier chez les jeunes.
Pour commencer Beezik propose 2 millions de titres provenant de grands labels (dont Universal et EMI) qu'on peut télécharger et transférer sur n'importe quel lecteur (contrairement aux sites de streaming comme Deezer où n ne peut qu'écouter gratuitement).
Bon ok mais comment les auteurs sont rémunérés dans l'histoire ?
Par la pub, toujours la pub en fait : pendant le temps du téléchargement, soit 10 à 15 secondes, l’internaute visionne une publicité vidéo qu’il choisit lui-même parmi plusieurs propositions. Pour chaque téléchargement, l’internaute est rémunéré 0,30€ sous forme de points convertibles en bons d’achat auprès des partenaires de Beezik (sites de ecommerce français par l’intermédiaire des plus grandes plateformes d’affiliation).
Test du service
J'avoue avoir hésité à télécharger "Tu veux mon zizi" de Frankie Vincent et finalement j'ai opté pour le dernier Black Eyed Peas (que j'assume totalement). Bon, en fait je n'ai téléchargé qu'un titre parce qu'il faut visionner la pub vidéo en plein écran : donc on oublie d'utiliser le service au boulot quand on est en open space, comme moi.
Note au passage : une fois le spot fini on a 5 secondes pour cliquer et télécharger le titre sur son poste, sinon on recommence tout !
Mais bon, j'imagine que c'est le jeu (et le prix à payer, hihi) pour accéder à des titres de bonne qualité (sonore, pas nécessairement musicale, mais ça c'est autre chose) et relativement rapidement (le téléchargement en lui même est rapide mais ce sont tous les clics + le visionnage de la vidéo qui prennent du temps).
Donc si vous avez un peu de temps (du genre un pot de Carte d'Or à la vanille et nois de pécan à terminer) et pas d'argent (ben oui tout est passé dans la chantilly et les vermicelles de chocolat), profitez bien de ce service car c'est une initiative vraiment intéressante !