Cette fois il s'agit d'un gâteau à base de ricotta , de noisettes et graines de pavot , recouvert d'une couche de confiture et surtout de chocolat râpé ....
pour 8 personnes
115 gr de beurre pommade et un peu en plus pour le moule
125 gr de noisettes
125 gr de sucre en poudre
4 gros œufs, jaunes et blancs séparés
le zeste d'1 orange
30 gr de farine
125 gr de ricotta
2 cuillerées à soupe de graines de pavot ( dans une épicerie diététique)
1 pincée de sel
3 cuillères à soupe de confiture d'abricots
4 cuillères à soupe d'eau
50 gr de chocolat noir ( 70% de cacao ) finement râpé
Préchauffez le four à 190° ( thermostat 5 )
Beurrez le moule à fond amovible de 28cm de diamètre, tapissez-le d'une couche de papier sulfurisé et placez-le au réfrigérateur. Faites griller les noisettes au four pendant 5 minutes environ. Laissez-les refroidir puis réduisez-les en une fine poudre avec un mixeur électrique . Vous pouvez aussi les mettre dans un torchons propre et les écraser avec un rouleau à pâtisserie.
Battez le beurre en pommade avec le sucre . Ajoutez les jaunes d'œufs un par un puis le zeste d'orange. Incorporez la farine ainsi que la ricotta , la poudre de noisettes et les graines de pavot. Dans un autre saladier, battez les blancs avec 1 pincée de sel en une neige très ferme, puis incorporez-les délicatement au premier mélange contenant les noisettes en poudre. Versez ensuite la pâte ainsi obtenue dans le moule et enfournez pour 25-30 minutes de cuisson. Quand la tourte est colorée en surface, sortez-la du four et laissez-la refroidir. Vous pouvez aussi vérifier la cuisson de la pâte en piquant le centre du gâteau avec une aiguille en métal qui doit en ressortir propre. Pendant ce temps, faites chauffer la confiture dans une petite casserole avec 4 cuilerées à soupe d'eau. A l'aide d'un pinceau, étalez délicatement ce mélange sur la surface de la tourte puis saupoudrez de chocolat finement râpé . Jamie Oliver propose de déguster ce gâteau avec d ela crème fraîche , je trouve cet ajout pas nécéssaire.