Certaines sont vraiment appréciables :
- L’autonomie augmentée. Toujours utile, bien sûr, surtout qu’elle était plutôt faible en utilisation intensive (moins d’un jour).
- La boussole. Cela peut être pratique, en effet, pour ceux qui savent se repérer comme au bon vieux temps.
- La possibilité de rechercher un terme dans tout le téléphone avec Spotlight.
- La possibilité de télécharger des séries (et un jour des films on l’espère) directement depuis l’iPhone.
- La possibilité d’utiliser l’iPhone comme modem.
D’autres sont ENFIN là :
- L’appareil photo amélioré. Cela faisait longtemps que je disais que l’appareil photo était LE point négatif de l’iPhone. On a désormais droit à 3 mégapixels (ça reste trop faible), un auto-focus (c’était un minimum !) et un mode vidéo (enfin !). Mais où est le flash ? Le zoom ? …
- Le copier / coller… Sans commentaire !
- Les MMS : on pouvait les recevoir, mais pas les envoyer… une bêtise déormais réparée.
- Le dictaphone : bien, mais sera-t-il possible de l’utiliser aussi pour enregistrer une conversation ?
- La synchronisation des notes avec le Mac !
- Un VRAI Bluetooh…
D’autres sont discutables :
- La rapidité… Qu’est ce que cela veut dire ?, s’interroge Julien Guillot. A quoi cela va-t-il servir ? Ouvrir les application plus vite ? Pourquoi pas, mais attendons de voir.
- Le Voice Control : y a-t-il plus ringard que cette fonction, qui était présente sur l’un de mes tout premiers téléphones ? Qui utilise cela ?
- “Secouez pour mélanger” : c’est pas un peu copié sur Sony Ericsson ça ?
Et d’autres se font toujours attendre :
- La possibilité d’accéder au plan / GPS à partir d’une adresse entrée dans un rendez-vous.
- La synchronisation des photos et chansons via MobileMe, pour ne plus jamais avoir à brancher l’iPhone à l’ordinateur, ou presque.
Enfin, en ce qui concerne la pub, heu… c’est pas Apple ça ! On dirait une obscure pub Microsoft, qui veut faire “cool” en faisant référence à un film sorti il y a plus de 10 ans. L’univers “secret” colle par contre bien à Apple, mais ce n’est pas sur cela qu’elle veut / doit communiquer… Pas d’inventivité dans cette pub, pas de décalage, pas de “think different”, pas de simplicité d’utilisation, juste une mise en avant d’une fonction que la plupart des Smartphones ont depuis belles lurette : la vidéo ! Mauvais point donc.