L’Institut Français du Design créé les Janus mention ECO DESIGN en partenariat avec Pourquoi tu cours (l'agence des idées)

Publié le 09 juin 2009 par Jérémy Dumont

 


© Eco&co

Aujourd’hui, les citoyens ont envie de consommer responsable. Ils veulent des produits sains, moins polluants et plus économes en ressources. Cependant, ils sont également dubitatifs face à l'offre croissante de produits plus ou moins « verts », « éco » ou « durables ». Conscientes de cette nouvelle demande pressante et méfiante, les entreprises sont souvent désarçonnées : comment y répondre, quels objectifs définir, quel processus mettre en place, quels labels, comment communiquer ?

Comment faire mieux avec moins ?

« Faire mieux avec moins », cet objectif était présent dès l’origine du design au début des années 1950. Le souhait de l’Institut Français du Design est de revenir à ce principe fondateur, dont les designers et les entreprises n’auraient pas dû s’écarter. Sa conviction est que l’éco-design est incontournable car il s’agit tout simplement… du design bien compris. L’Institut Français du Design a décidé de contribuer à l’émergence d’une économie plus verte en créant les Janus mention eco design. Ainsi seront reconnus et valorisés les produits et services dont l’impact sur l’environnement est réduit, dès la sélection des matériaux, lors de la fabrication du produit, jusqu'à la fin de vie en passant par la distribution et  l'usage qu'en fait le consommateur... une responsabilité étendue « du berceau à la tombe ».

Les Janus évaluent et valorisent l' eco design

Le Janus est un label officiel de design issu de l'arrêté ministériel du 13 novembre 1953 et parrainé par le Ministre de l'Industrie et du Commerce extérieur. Il est reconnu par les professionnels et fait référence dans le monde des industriels et du design. Il a dans ses gènes la notion d’économie de moyens et de matières*. Il reste guidé par 5 critères, mais ces critères évoluent puisque l’aspect relatif à la responsabilité environnementale sera désormais renforcé (Economie, Ergonomie, Esthétique, Ethique, Ecologie). Le candidat qui s’inscrira pour la mention eco design soumettra toujours un dossier à l’Institut Français du Design, mais celui-ci sera évalué, outre le jury de professionnels, par Evea, cabinet d’experts en évaluation environnementale et en éco-conception.

Qui bénéficiera du Janus mention « eco design » ?

Seront distingués des produits engagés dans une démarche d'éco-conception qui auront pris en compte l'environnement naturel et humain aux différentes étapes de leur cycle de vie (réduction de l'effet de serre, de la pollution des eaux, de la toxicité sur l’homme, de la production de déchets, des atteintes à la biodiversité...). L'éco-design peut impliquer des produits naturels, consommant moins d'eau ou d'énergie, biodégradables, issus de l'utilisation de matières recyclées. L'eco design c'est aussi réinventer nos modes de vie  et changer les comportements en imaginant des services qui remplissent les fonctions auparavant assurées par des produits matériels. C’est ce que l'on appelle « l’économie de fonctionnalités », un des axes du Grenelle de l’environnement.

C'était l'objectif de la réflexion menée au sein du cercle d'innovation Courts-Circuits, à l'initiative de l'agence Pourquoi tu cours, que d'identifier ces perspectives nouvelles et les grandes tendances que l'on peut associer à l'eco design. Le rapport d'innovation est désormais en ligne sur le site internet de Courts-Circuits.

La remise des Janus mention eco design se fera au Salon de la Présidence au Sénat à une date qui sera précisée ultérieurement.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Anne-Marie Sargueil

Présidente de l'Institut Français du Design

* La première des « Lois de Viénot », charte fondatrice de l’esthétique industrielle, est la loi de l’économie.

Plus d'informations sur le site de l'Institut Français du Design

Découvrez ici le rapport d'innovation ECO DESIGN - TENDANCES 2009 produit dans le cadre du cercle d'innovation Courts-Circuits à l'initiative de l'agence Pourquoi tu cours.


Les contributeurs de ce rapport :

Anne-Marie Sargueil (Institut Français du Design), Jocelyn Bonhomme (consultant),Olivier Méresse (consultant),Laurence Vittet (ART TERRE), Christian Guellerin (Ecole de design de Nantes), David L’Hôte (Strate Collège Designers), François Laurent (designer), Maximilien Rouer (BeCitizen), Alexandre Pasche (Eco and Co), Maud Sibaud (Design Pool), Alban Petit (CCI Strasbourg)

Encadrés par :
Jérémy Dumont, planneur stratégique chez Pourquoi tu cours ? (l’agence des idées)
et Nicolas Marronnier, planneur stratégique junior chez Pourquoi tu cours ? (l’agence des idées)

Publié sur : le vide poches /creation