©
Eco&co Aujourd’hui, les
citoyens ont envie de consommer responsable. Ils veulent des produits sains,
moins polluants et plus économes en ressources. Cependant, ils sont également
dubitatifs face à l'offre croissante de produits plus ou moins
« verts », « éco » ou « durables ». Conscientes
de cette nouvelle demande pressante et méfiante, les entreprises sont souvent
désarçonnées : comment y répondre, quels objectifs définir, quel processus
mettre en place, quels labels, comment communiquer ? Comment faire
mieux avec moins ? « Faire mieux avec moins », cet objectif
était présent dès l’origine du design au début des années 1950. Le souhait de
l’Institut Français du Design est de revenir à ce principe fondateur, dont les
designers et les entreprises n’auraient pas dû s’écarter. Sa conviction est que
l’éco-design est incontournable car il s’agit tout simplement… du design bien
compris. L’Institut Français du Design a décidé de contribuer à l’émergence
d’une économie plus verte en créant les Janus mention eco design.
Ainsi seront reconnus et valorisés les produits et services dont l’impact sur
l’environnement est réduit, dès la sélection des matériaux, lors de la
fabrication du produit, jusqu'à la fin de vie en passant par la distribution et
l'usage qu'en fait le consommateur... une responsabilité
étendue « du berceau à la tombe ». Les Janus
évaluent et valorisent l' eco design Le
Janus est un label officiel de design issu de
l'arrêté ministériel du 13 novembre 1953 et parrainé par le Ministre de
l'Industrie et du Commerce extérieur. Il est reconnu par les
professionnels et
fait référence dans le monde des industriels et du design. Il a dans
ses gènes
la notion d’économie de moyens et de matières*. Il reste guidé par 5
critères, mais ces critères évoluent puisque l’aspect relatif à la
responsabilité environnementale sera désormais renforcé (Economie,
Ergonomie,
Esthétique, Ethique, Ecologie). Le candidat qui s’inscrira pour la
mention eco design soumettra toujours un dossier à l’Institut Français
du
Design, mais celui-ci sera évalué, outre le jury de professionnels, par
Evea,
cabinet d’experts en évaluation environnementale et en éco-conception. Qui bénéficiera
du Janus mention « eco design » ? Seront distingués des produits engagés dans une
démarche d'éco-conception qui auront pris en compte l'environnement
naturel et humain aux différentes étapes de leur cycle de vie (réduction de l'effet
de serre, de la pollution des eaux, de la toxicité sur l’homme, de la production
de déchets, des atteintes à la biodiversité...). L'éco-design peut
impliquer des produits naturels, consommant moins d'eau ou d'énergie,
biodégradables, issus de l'utilisation de matières recyclées.
L'eco design c'est aussi réinventer nos modes de vie et changer les
comportements en imaginant des services qui remplissent les fonctions
auparavant assurées par des produits matériels. C’est ce que l'on appelle
« l’économie de fonctionnalités », un des axes du Grenelle de
l’environnement. C'était l'objectif
de la réflexion menée au sein du cercle d'innovation Courts-Circuits, à
l'initiative de l'agence Pourquoi tu cours, que d'identifier ces
perspectives nouvelles et les grandes tendances que l'on peut associer
à l'eco design. Le rapport d'innovation est désormais en ligne sur le site internet de Courts-Circuits. La remise des Janus mention eco design
se fera au Salon de la Présidence au Sénat à une date qui sera précisée
ultérieurement. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information
complémentaire. Anne-Marie Sargueil Présidente de l'Institut Français du Design * La première des « Lois de Viénot », charte
fondatrice de l’esthétique industrielle, est la loi de l’économie. Plus d'informations sur le site de l'Institut Français du Design Découvrez ici
le rapport d'innovation ECO DESIGN - TENDANCES 2009 produit dans le cadre du cercle
d'innovation Courts-Circuits à l'initiative de l'agence Pourquoi tu
cours. Encadrés
par : Publié sur : le vide poches /creation
Les contributeurs de ce rapport :
Jérémy Dumont, planneur stratégique chez
Pourquoi tu cours ? (l’agence des idées)
et Nicolas Marronnier, planneur stratégique junior chez
Pourquoi tu cours ? (l’agence des idées)