Un site visant à inventorier et cartographier l’ensemble des défibrillateurs à disposition sur notre territoire, est en ligne. Une initiative signée du groupe de protection sociale Vauban Humanis, premier acteur privé à offrir à des tiers (partenaires publics ou privés) et installer des défibrillateurs en France. Le tout dans le cadre de sa campagne de sensibilisation « Ensemble, sauvons des vies » lancée le 15 septembre dernier.
Une carte interactive et facile d’utilisation
Grâce à ce site, il est possible pour tout utilisateur de localiser un défibrillateur où qu’il soit en France. Une carte - simple d’utilisation et interactive - les recense, et permet de faire une recherche par ville ou code postal. L’intérêt ? Connaître dans son environnement proche l’emplacement des défibrillateurs existants et, le cas échéant favoriser la rapidité et l’efficacité d’une éventuelle intervention, le site proposant déjà de télécharger le fichier des emplacements des défibrillateurs pour GPS. Rappelons que le facteur principal de survie lors d’un accident cardio-vasculaire est le délai d’intervention de la défibrillation. À chaque minute écoulée, 10 % de chances de survie sont perdues.
Un site simple et interactif
Un mode participatif, l’éducation aux « gestes qui sauvent » Le site, en choisissant le mode participatif, permet à chacun de s’inscrire dans une démarche citoyenne, les Internautes pouvant librement ajouter un nouveau défibrillateur dès qu’ils en prennent connaissance. Une façon originale et utile d’impliquer le maximum de personnes dans une démarche de sensibilisation aux défibrillateurs. Enfin, le site permet de connaître l’essentiel sur les trois gestes qui sauvent lors d’un arrêt cardiaque. Les prochains événements auxquels participe Vauban Humanis dans le cadre de sa campagne « Ensemble, sauvons des vies » ainsi que tous les rendez-vous pour des sensibilisations y sont également annoncés.
Recenser le maximum de défibrillateurs accessibles au grand public
L’initiative de Vauban Humanis d’offrir des défibrillateurs a été suivie par d’autres acteurs. Le groupe s’en réjouit, puisque cela va dans le sens d’une meilleure prévention ! Le site, à terme, pourra donc recenser le maximum de défibrillateurs accessibles au grand public, et pas uniquement ceux offerts par Vauban Humanis.
Pour en savoir plus : www.defibrillateurs-en-france.com