Comme nous le présentions dans un précédent billet, dans le conflit entre la FOTA et la FIA, le premier pas devait obligatoirement provenir de la FIA.
Nous pouvons commencer à espérer car aujourd'hui ce premier pas est fait.
Le site AutoSport nous annonce qu'une lettre a été envoyée par Max Mosley à tous les membres de la FOTA. Dans cette lettre, il présente des positions plus souples que d'accoutumé.
Il indique (avec raison d'ailleurs) qu'il est aujourd'hui trop tard pour revoir unilatéralement le règlement pour 2010 puisque des équipes se sont déjà inscrites sur les bases de ces dispositions.
La seule solution pour les écuries de la FOTA, nous explique M. Mosley, est de s'inscrire dès aujourd'hui sans conditions en respectant donc le règlement des restrictions budgétaires. Cependant, par la suite, il sera possible de se mettre d'accord avec l'ensemble des écuries inscrites (après le 12 juin) pour redéfinir "des propositions acceptables pour tout le monde".
Dans cette logique, le règlement tel que prévu ne serait jamais appliqué mais immédiatement remanié en accord avec toutes les équipes.
Max Mosley anonce par contre qu'il n'est pas envisageable d'établir des nouveaux accords Concorde dans les délais que demandait la FOTA. (Cette semaine)
AutoSport nous annonce également que la FOTA a bien accusé réception de la lettre de Max Mosley et qu'elle prépare une réponse dans la journée.
A suivre donc mais j'ai assez bon espoir d'une fin "heureuse"; en effet, la demande principale de la FOTA était d'arrêter de mettre en place unilatéralement des décisions réglementaires mais plutôt de se concerter avec les équipes pour obtenir un accord commun.
Liens correspondants sur AutoSport.com :
Mosley: FOTA should enter to shape F1
FOTA plans response to Mosley