Suprêmes de caille poêlés aux épices,
quinoa aux zestes d’oranges, asperges vertes
Portions : 2
Temps de préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
8 suprêmes de caille
250 ml (1 t) de quinoa
250 ml (125+125ml) de bouillon de volaille
180ml (125+ 60ml) de jus d’orange + zeste
15 ml (1 c. à table) de 5 épices chinoises
20 asperges vertes parées et blanchies
30ml (+ ou -) d’huile d’olive vierge
1 oignon, émincé
30 ml (2 c. à table) de vinaigre balsamique
Sel
Dans une casserole, faire bouillir à couvert jusqu’à absorption complète des liquides, le quinoa dans 125 ml (1/2 tasse) de bouillon de volaille, 125 ml (1/2 tasse) de jus d’orange, la moitié des épices et du zeste. Goûter, saler et réserver au chaud.
Lever les suprêmes de caille et réserver les cuisses pour une future utilisation.
Dans un poêlon à fond épais, dans de d’huile d’olive, cuire du côté de la peau les suprêmes de caille, 2 minutes, retourner-les de côté et à ce moment, saupoudrer d’épices et de sel. Continuer encore la cuisson 1 minute ou 2. Retirer du poêlon et réserver au chaud.
Déglacer avec le vinaigre balsamique, 60 ml (1/4 tasse) de jus d’orange et 125 ml (1/2 tasse) de bouillon de volaille ; laisser réduire ce liquide de moitié.
Dans un poêlon antiadhésif, faire sauter les asperges blanchies et l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Saler et réserver au chaud.
Dans des assiettes chaudes, déposer en deux rangs parallèles le quinoa et le sauté d’asperges ; déposer les suprêmes de caille dessus, napper de la sauce. Poudrer avec plus d’épices si désiré.
Recette du chef Anne Desjardins
L’Eau à la Bouche - Hôtel-Restaurant-Spa, Relais&Châteaux
Ste-Adèle, Québec