Les peuples de la vallée de l'Omo, chrétiens d'Ethiopie, sont principalement les Mursi, les Nyangatom, les Dasanetch au Sud, à la frontière Kenya/Soudan ; mais aussi les Kara, les Bashada et les Hamar à l'est des Nyangatom.
Ces peuples de pasteurs nomades ne sont pas attachés à des lieux précis mais plutôt à un groupe. Ce sont donc les signes d'appartenance à un clan et ceux qui se rapportent à des moments de la vie d'un homme ou d'une femme qui importent. Ceux-ci forment un code complexe et donnent lieu à d'extraordinaires réalisations de parures corporelles.
Ainsi, l'exposition Omo, peuples & design, au Mrac de Tervuren jusqu'au 31 août 2009, nous fait-elle découvrir, outre des éléments de la culture matérielle, de nombreuses parures et les superbes photographies de Hans Silvester ; témoins de cette importance accordée au corps, percé, scarifié, peint, orné...
Photos de l'auteur à partir des photographies originales de Hans Silvester exposées.
Voir des photographies de Hans Silvester tirées du livre Les peuples de l'Omo, Ed. La Martinière, 2006.
À lire l'article de Regard éloigné, et sur l'exposition elle-même, l'article de Sanza.
Le catalogue de l'exposition est Omo, Peuples & Design de Gustaaf Verswijver (Auteur), Hans Silvester (Photographies), Guido Gryseels (Préface), Ed. La Martinière, 2008.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 10 juin à 13:25
A propos de la tribu Omo, de belles représentations en terre inspirées de cette culture sur le site suivant : http://www.dacarolina.fr Merci de cet article !